La lutte contre les IPTV illégales s’intensifie en France. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné, par deux jugements distincts, le blocage d’une trentaine de sites illégaux qui diffusaient du contenu protégé par le droit d’auteur, sans autorisation.
Les décisions, rendues le 15 novembre, ont été partagées par l’avocat Alexandre Archambault sur X. Orange, SFR, SFR Fibre, Bouygues Telecom et Free sont obligés de bloquer l’accès à ces sites de streaming illégaux. Les jugements sont disponibles à cette adresse et celle-ci, sur la plateforme de la Cour de cassation.
À lire > Quelles sont les meilleures IPTV légales en 2024 ?
Ces dizaines d’IPTV illégales sont bloquées par la justice française
Nouvelle salve de blocage de sites de #streaming pirate. Inutile d'envoyer des mails rageurs à l'@ARCEP
— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) November 25, 2024
pour scandaleuse atteinte à la #NetNeutrality, c'est juste l'application d'une décision de justice du Tribunal Judiciaire Paris.https://t.co/jQqaKjKosxhttps://t.co/u9k5KjE3NI pic.twitter.com/VCaE2RhWtX
En revanche, les FAI ont le choix de la méthode pour appliquer la sanction, même si le blocage DNS est généralement privilégié. Pour rappel, il s’agit d’une liste noire pour empêcher les requêtes des internautes vers ces sites de plus en plus nombreux à fermer dans le monde, provoquant l’arrestation des gérants. Toutefois, la mesure est contournable via un changement de DNS ou, plus simplement, par l’utilisation d’un VPN, outil largement démocratisé auprès des internautes.
Comme expliqué précédemment, des actions similaires ont déjà eu lieu toute l’année en France. Par exemple, Canal+ a provoqué le blocage de plusieurs sites qui diffusaient illégalement du football.
Les sites bloqués par cette nouvelle décision de justice sont encore accessibles chez certains FAI, notamment Bouygues Telecom, alors qu’il y a 15 jours pour effectuer la démarche après notification. Il est donc possible que tous les opérateurs ne l’aient pas encore reçue.
La liste complète des sites illégaux bloqués en France a été partagée par l’avocat :
- astreaming.eu
- cinehub.wf
- cinemay.website
- dustreaming.host
- filmstreaming1.vin
- freemovies.one
- frenchstream2.click
- Lookmovie2.to
- papadustream.work
- parstream.cc
- senpaistream.org
- seriecenter.cc
- series-streamings.net
- series-streamings.co
- seriestreaming.live
- seriestreaming.club
- streamcomplet.buzz
- voir-seriestreaming.wiki
- wikiserie.wiki
- filemoon.sx
- fmembed.cc
- filemoon.in
- filemoon.link
- filemoon.nl
- filemoon.wf
- filemoon.eu
- filemoon.art
- cdn112.com
- seefrench.pro