Les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air chez vous, selon la NASA

Certaines plantes et fleurs d'intérieur ont des propriétés purifiantes exceptionnelles, mais faudrait-il connaitre celles qui sont les plus efficaces pour filtrer les polluants et les produits chimiques toxiques suspendus dans l'air. Nous vous présentons dans cet article une infographie mettant en avant les meilleures plantes purificatrices, d’après une étude de la NASA.

Nous respirons de plus en plus un air de mauvaise qualité, pour des raisons qu’il est inutile de rappeler. Cela est valable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos habitations. Eh oui, les matériaux utilisés pour la construction, les produits d’entretien pour le nettoyage, entre autres, renferment souvent des substances chimiques que nous respirons sans forcément en avoir conscience. Encore qu’à la maison, nous ne sommes pas toujours à l’abri des facteurs externes de pollution : circulation, émission des usines, etc.

Alors, lorsqu’on est contraint de vivre dans un environnement où la pollution bat son plein, il existe encore des solutions naturelles pour respirer chez soi un air de meilleure qualité. Avoir la main verte s’avère ici très utile.

Faut-il encore le rappeler, les plantes sont toujours d’une aide précieuse pour nous faire mieux respirer. Mais attention, elles n’ont pas toutes des propriétés purifiantes, oxygénante ou dépolluante. Alors, quelles sont celles réputées pour jouer ces rôles ?

Vers la fin des années 80, la NASA (Agence spatiale américaine) cherchait des moyens pour détoxifier l’air dans ses stations spatiales. Elle a donc mené une vaste étude pour déterminer les plantes les plus efficaces pour filtrer l’air des agents toxiques et pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène.

En 1989, les résultats de cette étude ont été publiés avec une liste de plantes dont la capacité à purifier l’air intérieur a été scientifiquement prouvée. Les plantes étaient également accompagnées de la liste des polluants auxquelles elle s’attaquent : le trichloréthylène (on les retrouve entre autres dans les encres d’impression, la peinture, les adhésifs), le benzène (souvent présent dans les plastiques, fibres synthétiques, détergents et pesticides), l’ammoniac (on le retrouve dans certains nettoyants) etc…  Le rapport suggère également qu’il est important d’avoir au moins une plante tous les 10 mètres carrés à la maison ou au bureau.

1989 est maintenant bien loin derrière, mais cette étude est intemporelle et s’avère d’ailleurs bien plus utile aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. La liste des plantes purificatrices publiée par la NASA a été récemment reprise dans une infographie réalisée par LoveTheGarden. Si cela vous intéresse, la voici (Infographie traduite par MrMondialisation) :


Réagissez à cet article !