Attention : ces téléphones d’anciennes générations seront inutilisables

Si vous avez un téléphone d’ancienne génération, il est peut-être temps d’en changer. La Fédération Française des Télécoms (FFT) annonce un tournant majeur : l’extinction progressive des réseaux 2G et 3G. Les modèles qui les utilisent n’auront plus accès à la communication.

Réseaux 2G 3G smartphones fin téléphone SFR Orange Bouygues Telecom
© Envato

Un peu comme lorsque Android Auto ne prend plus en charge d’anciens smartphones, il en sera de même pour les réseaux 2G et 3G. Orange ouvre la marche : dès la fin 2025, la 2G sera inaccessible. Ensuite, ce sera SFR et Bouygues Telecom, fin 2026. La 3G subira le même sort avec une extinction programmée en 2028 pour Orange et SFR. Bouygues Telecom maintiendra ce réseau jusqu’à fin 2029.

Fin de partie pour les réseaux 2G et 3G

Il s’agit là d’une démarche de modernisation du réseau pour pousser vers la 4G et la 5G mais aussi de la sécurisation des données et de l’efficacité environnementale. Selon la FFT, l’existence simultanée de différentes générations de réseaux n’est plus fiable.

Pour les anciennes générations de téléphones, cela veut dire que les appels et messages seront inutilisables. Mais le passage vers un réseau moderne implique aussi des bénéfices : meilleure couverture territoriale, stabilité accrue, qualité d’appel supérieure et latence réduite pour les applications.

Il y aura donc moins de zones blanches et une capacité accrue pour gérer les appareils connectés, même si la méfiance est de mise pour certains objets comme les friteuses à air Xiaomi. La FFT souhaite répondre aux nouveaux usages numériques des consommateurs français. Quant aux opérateurs, il leur faudra accompagner leurs clients sous 2G et 3G dans cette transition du réseau. Heureusement, il existe des smartphones de qualité en dessous des 200 euros qui sont compatibles 4G et 5G.


Réagissez à cet article !