50 km/h sur le périphérique parisien : quand les radars commenceront à verbaliser ?

Paris change radicalement son célèbre périphérique en réduisant progressivement la vitesse maximale à 50 km/h. Cette décision, que la mairie envisage depuis un moment, ne fait pas l’unanimité et suscite pas mal de discussions parmi les automobilistes et les observateurs.

Radars périphérique 50 kmh Paris capitale amende verbalisation
© Wikipédia/Céréales Killer

Depuis le 1er octobre, cette nouvelle limitation a été mise en place sur une partie du périphérique intérieur, entre la porte d’Orléans et la porte Dauphine. L’idée est de continuer ainsi, tronçon par tronçon, jusqu’à ce que toute l’anneau routier soit concerné.

Une vingtaine de radars ne sont pas encore programmés

Même si les panneaux de signalisation affichant la nouvelle vitesse sont déjà installés, l’application réelle de cette mesure pose encore problème. En effet, une vingtaine de radars sur le périphérique ne sont pas encore programmés pour sanctionner les excès de vitesse au-delà de 50 km/h.

La mairie a demandé à la préfecture de police de mettre à jour ces radars. Mais les autorités vérifient d’abord la légalité de cette nouvelle règle avant de faire les ajustements nécessaires.

Pour appuyer sa décision, la mairie se réfère au Code général des collectivités territoriales, modifié en 2017, qui lui donne le pouvoir de fixer la vitesse maximale sur le périphérique. Cette base légale rend difficile un éventuel retour en arrière, malgré les oppositions.

L’objectif de cette mesure est double : réduire le bruit pour les habitants vivant près du périphérique et diminuer les émissions de CO2 liées au trafic. Toutefois, sans la mise à jour des radars, il est peu probable que cette nouvelle limitation soit réellement appliquée dans l’immédiat.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !

1 commentaire sur “50 km/h sur le périphérique parisien : quand les radars commenceront à verbaliser ?”

  1. Benichou dit :

    Cet de la folie n’importe quoi cet bien les livreurs vont plus avoir de permis de conduire les taxis pareil et les forains avec sa fera du chaumage an plus cet bien déjà que les permis sont retirés à 70 à 50 pratiquement tout le monde sera retirés de permis on demandera des sous à madame la maire pour payer nos factures faut assumer derrière