Abonnés Free : la 5G SA est là ! Comment en profiter pleinement ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais aucun utilisateur en France ne bénéficie encore de la vraie 5G. Oui, vous avez bien lu. Même si votre téléphone affiche la mention 5G en haut de l’écran, il s’agit en réalité d’un réseau appelé 5G NSA (Non Standalone Access), qui repose sur les infrastructures de la 4G.

La 5G SA (Standalone Access), elle, fonctionne sur des infrastructures entièrement conçues pour ce réseau, sans dépendre de la 4G. En clair, ses antennes et ses dispositifs lui sont 100 % dédiés. Jusqu’à aujourd’hui, aucun opérateur en France ne proposait cette vraie 5G. Mais c’est désormais possible grâce à Free, qui la déploie sur ses fréquences de 3,5 GHz. Alors, que va changer cette avancée ?

Quels sont les avantages de la 5G SA ?

Free est clair : la 5G SA est la phase ultime de l’évolution de la 5G. Elle promet des débits plus rapides, une latence réduite et une fiabilité accrue. Alors, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? D’abord, les débits seront effectivement plus rapides. En théorie, la vraie 5G peut atteindre plusieurs gigabits par seconde. En pratique, ça sera moins impressionnant, mais toujours plus rapide que la 5G actuelle.

Ensuite, la latence sera quasiment inexistante, avec un temps de réponse inférieur à 1 milliseconde. Cela peut faire toute la différence dans des situations où les commandes doivent être exécutées instantanément, comme avec les véhicules autonomes. Quant à la fiabilité, elle sera renforcée grâce à l’utilisation de technologies qui garantiront une connexion stable et sécurisée. Cela ouvrira la voie à des innovations comme la chirurgie à distance, qui sera plus simple et plus sûre.

La 5G SA pourra également gérer jusqu’à 1 million d’appareils connectés par km² sans problème. Et en bonus, elle sera moins énergivore, ce qui la rendra plus économe en énergie que les normes précédentes.

Quels smartphones sont compatibles avec la 5G SA ?

Avoir un téléphone compatible 5G ne signifie pas forcément qu’il est prêt pour la 5G SA. Pour cela, il faut un processeur compatible avec la technologie 3GGP release 16. Sachez que cette fonctionnalité doit être activée par les fabricants. Free a publié une liste des smartphones compatibles avec la 5G SA, et pour l’instant, ce sont principalement les modèles Samsung et Xiaomi qui sont au rendez-vous.

En revanche, pour le moment, aucun iPhone ni Google Pixel ne prend en charge cette nouvelle norme. Mais ne vous inquiétez pas, cela arrivera un jour… même si on ne sait pas quand exactement. Enfin, notez qu’il vous faudra également un système d’exploitation récent, comme Android 14, pour profiter pleinement de la 5G SA.

Comment activer la 5G SA chez Free ?

La bonne nouvelle, c’est que la 5G SA est gratuite pour tous les abonnés au forfait Free 5G. Pour l’activer, c’est très simple : rendez-vous dans votre espace abonné, puis dans la section Gérer mes options, et activez la 5G SA. C’est aussi l’occasion d’essayer la VoNR (Voice over New Radio), une exclusivité de Free, qui vous permet de passer des appels via le réseau 5G, améliorant ainsi la qualité des communications.

Vous l’avez compris, la 5G SA chez Free, c’est plus de vitesse, plus de fiabilité, et une meilleure expérience utilisateur. Alors, qu’attendez-vous pour l’activer ?


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !