Comme si la surconsommation n’était pas suffisamment excessive, Amazon lance son concurrent à Temu et Shein. Le géant du e-commerce annonce Haul, une section de son application dédiée pour des produits à moins de 20 dollars. Et les premières images montrent des articles qui ont l’air très cheap.
La Poste est envahie de colis Temu et Shein et prochainement, il faudra gérer l’afflux de commandes Haul, la nouvelle section d’Amazon. Pourquoi ? Car il y a de fortes chances qu’avec son énorme base d’utilisateurs, les clients soient des millions à se jeter sur ces produits à moins de 20 dollars. Aussi bien dans les catégories mode, maison, lifestyle ou tech.
À lire > Tout savoir sur le Black Friday 2024, cette journée de promotions incroyables
Haul, une section Amazon aux produits à la qualité douteuse
Les délais de livraison, en revanche, ne sont pas les mêmes que sur Amazon : une à deux semaines. Soit loin des standards de Prime. Il faut bien que le géant du e-commerce fasse des économies mais aussi car les produits sont expédiés depuis un centre de distribution à Guangdong, en Chine. De quoi rajouter une belle couche de pollution à cette importation massive d’articles à la qualité douteuse.
Les premières images ne donnent pas envie avec des produits à la qualité alignée sur celle de Temu et Shein : soit très faible. Autant dire que la barre est très basse, attendez-vous à des articles médiocres, notamment en tech, avec une faible durée de vie. Mieux vaut investir dans des articles reconnus, certes plus coûteux, mais qui vous accompagneront sur la durée.
Amazon assure à Gizmodo que tous les revendeurs sont rigoureusement contrôlés pour vendre sur Haul qui mise sur les achats impulsifs. La section propose des prix à partir d’un dollar avec des remises de 5 % pour les commandes dépassant 50 dollars et 10 % au-delà de 75 dollars.
Amazon affirme vérifier tous ses revendeurs
Rappelons qu’un rapport du U.S. Congressional Select Committee findings souligne que les discounters comme Temu et Shein utilisent le travail forcé de millions de Ouïghours en Chine. Selon Marketplace, certains produits peu coûteux contiennent des niveaux toxiques de plomb qui sont utilisés pour améliorer les couleurs, ajouter du poids et résister à la corrosion. Entre votre santé et des articles de mauvaise qualité, mieux vaut faire le bon choix.
Face à ces préoccupations, Amazon affirme que l’entreprise exige que ses revendeurs respectent les lois, réglementations et politiques internes. Notamment à propos du droit du travail, de la santé, de la sécurité et de la durabilité. Mais le géant du e-commerce est-il vraiment chez les fournisseurs pour vérifier ?