AMD a publié les benchmarks de son processeur Ryzen AI 9 HX 370 contre la puce Intel Lunar Lake Core Ultra 7 258V. Et les différences en termes de performances pour le gaming sont impressionnantes si l’on en croit les résultats de ces tests internes.
Le processeur Ryzen AI 9 HX 370 embarque 12 cœurs (quatre Zen 5 et huit Zen 5c) et 24 threads avec 36 Mo de cache combiné. Quant à sa fréquence maximale, elle est de 5,1 GHz pour un TDP configurable de 15 à 54W. Pour son concurrent Intel Lunar Lake Core Ultra 7 258V, c’est 8 cœurs (quatre performance et quatre efficience), huit threads, une fréquence maximale de 4,8 GHz, 12 Mo de cache et un TDP de 17 à 37W. Les deux SoC sont dotés d’une unité de traitement neuronal (NPU) avec un léger avantage pour AMD (50 TOPS contre 47 TOPS).
Quel est le meilleur processeur gaming entre AMD et Intel ?
Selon les benchmarks internes d’AMD, les performances sont 75 % supérieures en moyenne. Et les résultats sont bluffants pour les jeux : F1 24 et Forza Horizon 5 montrent des gains dépassant 50 images par seconde en 1080p avec des réglages moyens. Les tests incluent les technologies d’optimisation de chaque constructeur comme le FSR 3 et HYPR-RX pour AMD.
En revanche, sans ces technologies d’amélioration, l’écart se resserre énormément. Les deux processeurs ont des résultats similaires pour Cyberpunk 2077, qui arrive sur les Mac d’Apple, Ghost of Tsushima et F1 24. Intel prend l’avantage pour les jeux comme Hitman 3 et Marvel’s Spider-Man Remastered. Pour AMD, les résultats sont supérieurs avec Call of Duty : Black Ops 6 qui est un succès commercial.
La comparaison des technologies d’upscaling FSR 3 d’AMD et XeSS d’Intel montre le gros avantage du premier fabricant qui domine tous les jeux vidéo testés. Le FSR de base avec HYPR-RX surpasse Intel. Rappelons que le constructeur, dans la tourmente avec son processeur Core i9-14900K inutilisable après un an, bénéficie aussi du FSR. Mais le DLSS 3 de Nvidia, qui prépare sa série RTX 50, reste propriétaire.
Mieux encore pour AMD : les performances sont très prometteuses pour les appareils fins et légers. Le processeur Ryzen AI 9 HX 370 équipe déjà l’Asus Zenbook S 16. On s’attend aussi à ce qu’il équipe le mini-PC GMKtec et les consoles portables où ces technologies d’optimisation sont importantes en l’absence de GPU dédié.