Android 16 : son nom va vous surprendre, Google met fin à une longue tradition

Google s’apprête à rompre avec sa tradition de nommer les versions d’Android selon un ordre alphabétique de desserts. Des changements récents dans le code source d’Android Open Source Project (AOSP) suggèrent que la prochaine version majeure, Android 16, pourrait avoir pour nom de code « Baklava », au lieu d’un dessert commençant par la lettre « W » comme on aurait pu s’y attendre.

Android 16 Baklava système d'exploitation Google nom de code

Cette information provient de découvertes faites par le développeur teamb58 dans le code AOSP. Des références à « Baklava » ont été trouvées dans des champs où l’on s’attendrait normalement à voir le nom de code de la prochaine version d’Android. Par exemple, le champ « min_sdk_version » pour la prochaine version est défini sur « Baklava », alors que pour la version actuelle (Android 15), il est défini sur « VanillaIceCream ».

Android 16 s’appelle « Baklava », comme le dessert

Ce changement inattendu serait lié à une modification majeure dans le processus de développement d’Android, appelée « trunk stable project ». Ce projet a débuté avec Android 14 QPR2 en mars, entraînant un changement dans le nommage des identifiants de build. Les builds d’Android 14 QPR2 commencent par la lettre « A », ceux d’Android 15 par « AP », et ceux d’Android 16 devraient commencer par « B ».

La décision de nommer Android 16 « Baklava » semble donc être alignée sur cette nouvelle convention de nommage des builds, plutôt que de suivre l’ordre alphabétique traditionnel des desserts.

Il est intéressant de noter que Android 15, dont le nom de code est « Vanilla Ice Cream », ne suit pas non plus cette nouvelle logique. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ce nom avait déjà été choisi avant la mise en place du « trunk stable project », et que le changer aurait pu perturber certains processus de développement.

Ce changement dans la nomenclature des versions d’Android reflète une évolution plus large dans le développement de la plateforme. Bien que cela puisse surprendre les habitués de l’écosystème Android, il témoigne des modifications importantes apportées au processus de développement du système d’exploitation mobile de Google au cours des derniers mois.

Source : Android Authority


Réagissez à cet article !