Google confirme une information qui circule depuis quelque temps en ligne. Android 16 arrivera plus tôt que prévu. La version finale du système d’exploitation sortira entre avril et juin 2025. Pourquoi ? Selon la marque de Mountain View, avancer le calendrier permettra de « mieux s’aligner avec le lancement de nouveaux appareils » Android.
Ce changement marque un vrai tournant dans leur cycle habituel. Rappelons que les Pixel 9, sortis en août dont le milieu de gamme Pixel 9a a partagé ses caractéristiques, tournaient encore sous Android 14 alors même que Google travaillait déjà sur Android 15, qui vient tout juste d’être déployé pour sa dernière gamme.
Google officialise la sortie d’Android 16 pour la fin juin
Si Android 16 arrive comme prévu avant fin juin, les Pixel 10 en seront équipés dès leur lancement, tout comme les prochains smartphones pliables de Samsung attendus pour juillet. Rappelons qu’Android 16 a déjà un nom de code et qu’il se dit que la sécurité des utilisateurs sera renforcé.
Et ce n’est pas tout ! Google a également prévu une mise à jour complémentaire d’Android pour la fin de l’année 2025, aux alentours du quatrième trimestre. Cette “mise à jour mineure” apporterait des nouveautés, des optimisations et des corrections de bugs, ce qui pourrait bien correspondre à une version Android 16.1.
En attendant, Android 15 est progressivement déployé. Le premier smartphone à en avoir profité n’est autre qu’un modèle pliable de Vivo. Quant à Samsung, le lancement est prévu en même temps que le Galaxy S25 avec la surcouche constructeur One UI 7 qui pourrait être présentée en novembre. L’OS s’invite aussi sur le OnePlus 13, dont la fiche technique a été officiellement dévoilée, avec OxygenOS 15.
Sur son blog, Google dévoile les raisons de cet avancement de la sortie d’Android 16 qui va faire plaisir aux amateurs du système d’exploitation. À chaque nouvelle mise à jour majeure, l’OS de Google améliore l’expérience utilisateur.