Android Auto ne fonctionne plus sur ces anciens smartphones

Mauvaise nouvelle si votre smartphone est trop ancien : Google resserre la vis sur les exigences d’Android Auto. Désormais, la version 9 d’Android, au minimum, est requise. Autant dire que si votre téléphone n’est pas assez récent, il va falloir envisager l’achat d’un modèle compatible.

Les utilisateurs de vieux appareils voient s’afficher un message indiquant que le téléphone ne prend plus en charge Android Auto, qui offre des fonctionnalités inédites pour certaines Ford, lorsqu’ils essaient de se connecter en voiture. Exemple récent avec un utilisateur de LG V30 : même si son modèle pourrait passer sous Android 9, le smartphone fonctionne toujours sous Android 8, ce qui le bloque.

Android Auto demande Android 9 minimum pour fonctionner

Google n’a pas explicitement commenté ce choix, mais il faut savoir qu’à partir d’Android 9, Android Auto, qui permet de signaler les accidents, est intégré directement au système. Ce qui améliore l’expérience utilisateur en offrant une meilleure fluidité.

Seuls quelques utilisateurs devraient être concernés : en mai 2024, 5,8 % des appareils Android actifs tournaient encore sous Android 8. Et la plupart de ces smartphones, qui ont entre 7 à 8 ans, n’ont plus de mises à jour de sécurité depuis longtemps. Cette limite de sept ans s’aligne sur la nouvelle politique de mise à jour des constructeurs Android, avec la gamme Google Pixel en tête de file. D’autres proposent un long suivi comme Xiaomi qui vient de lancer son Xiaomi 15 ou encore Samsung qui s’est aussi engagé sur la durée.

Malheureusement, si vous faites parti des 5,8 %, il va falloir acheter un modèle plus récent pour profiter d’Android Auto. Heureusement, les smartphones sous Android 9 ne sont plus très coûteux. L’OS en est désormais à Android 15 qui a été notamment été déployé pour la gamme Pixel. Les utilisateurs Samsung en profiteront aussi avec One UI 7 qui pourrait être présenté lors d’une conférence en novembre et sortirait en même temps que la gamme Galaxy S25.


Réagissez à cet article !