Entre les utilisateurs de smartphones Android et les possesseurs d’iPhone, le renouvellement du matériel est différent. Selon une étude de Consumer Intelligence Research Partners jusqu’en juin 2024, la durée pendant laquelle des personnes gardent leurs smartphones change d’un OS à l’autre. Si vous êtes chez Android, il est possible que vous changiez plus régulièrement de modèle.
Ces tendances influencent aussi le marché des smartphones d’occasion. Si vous cherchez une bonne affaire, vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles Android relativement récents, puisque la plupart des utilisateurs les remplacent en moins de deux ans. Ces téléphones offrent souvent des performances proches des derniers appareils, avec des processeurs à jour et des fonctionnalités similaires.
À lire > Quels sont les meilleurs smartphones pour les ados ?
La durée de vie diffère entre Android et l’iPhone
Chez Apple, les choses évoluent avec le lancement d’Apple Intelligence. Cette IA, qui nécessite 8 Go de RAM, sera disponible sur l’iPhone 15 Pro mais pas sur les smartphones d’avant. Ce qui pourrait inciter certains utilisateurs à se tourner vers les nouveaux iPhone 16, qui sont compatibles.
L’étude révèle que 57 % des utilisateurs d’Android changent de téléphone en moins de deux ans, contre seulement 34 % pour l’iPhone. À l’inverse, 32 % des propriétaires de smartphones Apple gardent leur appareil plus de trois ans, contre 21 % pour les utilisateurs de l’OS conçu par Google.
Plusieurs raisons expliquent ces différences :
- Beaucoup de prix et constructeurs chez Android dont plus de possibilités de changer de smartphone
- Les smartphones Android d’entrée ou de milieu de gamme, de qualité moindre, poussent à un renouvellement plus fréquent
- D’un constructeur à l’autre, la surcouche Android offre des fonctionnalités différentes
Autre élément : l’iPhone garde mieux sa valeur avec le temps. Même si Samsung et Google proposent désormais jusqu’à sept mises à jour logicielles pour leurs modèles phares, comme Apple, la plupart des smartphones Android perdent leur support logiciel plus rapidement.