Electronic Arts prend une décision qui va faire grincer des dents. Apex Legends est bloqué sur Linux, dont le Steam Deck. Selon les équipes, les tricheurs sont responsables puisque l’OS constituerait « une voie pour divers exploits et tricheries à fort impact ».
Selon Electronic Arts, l’ouverture des systèmes Linux les rend particulièrement attractifs pour les tricheurs et développeurs de cheats. Les tricheries sur l’OS sont non seulement plus difficiles à détecter, mais leur croissance nécessite une attention disproportionnée de l’équipe par rapport à la taille relativement modeste de cette plateforme. De plus, certains cheats Windows sont émulés via Linux pour compliquer leur détection.
Les tricheurs sur Apex Legends utilisent Linux
Cette décision radicale s’explique techniquement par l’impossibilité de différencier un Steam Deck légitime, dont la prochaine génération n’est pas prête d’arriver, d’un logiciel malveillant se faisant passer pour tel. Riot Games avait d’ailleurs soulevé des préoccupations similaires dans un billet de blog en avril concernant son anticheat Vanguard, soulignant la difficulté de sécuriser Linux en raison des différences entre distributions.
L’équipe anticheat a dû mettre en balance la santé globale du jeu et le nombre de joueurs légitimes sur Linux. Bien que la population de l’OS soit réduite, son impact affectait, selon Electronic Arts, un nombre significatif de parties.
La réaction sur le subreddit d’Apex Legends est relativement mesurée. Si certains utilisateurs expriment leur mécontentement, d’autres considèrent la décision justifiée pour protéger l’intégrité du jeu. Plusieurs joueurs demandent à Electronic Arts de partager des statistiques avant/après pour démontrer l’efficacité de cette mesure.
Pour continuer à jouer à Apex Legends sur Steam Deck, les utilisateurs devront désormais installer Windows. Sinon, il faudra passer par une autre console portable comme l’ASUS Rog Ally. Quoi qu’il en soit, ce blocage reste embêtant pour les joueurs sous Linux même si la décision de l’éditeur est compréhensible. Mieux vaut faire en sorte que les parties se déroulent dans les meilleures conditions et équitablement.