Apple vient de faire une annonce surprenante pour ses MacBook Air M2 et M3 : la firme de Cupertino augmente la mémoire de base ! Après avoir boosté la RAM des iMac M4, Mac mini et MacBook Pro, les versions avec 8 Go de RAM des MacBook Air M2 et M3 sont retirées du catalogue.
Désormais, les MacBook Air M2 et M3 commencent directement avec 16 Go de RAM, et le meilleur dans tout ça ? Pas de hausse de prix. Par exemple, un MacBook Air M2 avec 16 Go de RAM, qui coûtait auparavant 1 199 dollars, est maintenant proposé à 999 dollars. Même si ça peut décevoir ceux qui ont acheté récemment, c’est une super opportunité pour les futurs acheteurs alors qu’un nouvel iMac M4 a été présenté.
Augmentation de la RAM pour les MacBook Air M2 et M3
Cette décision répond aux critiques reçues l’année dernière concernant les 8 Go de RAM du MacBook Pro M3. À l’époque, Apple avait défendu ce choix, mais avec le lancement des M4, la firme de Cupertino change de stratégie, et cela s’étend maintenant aux modèles existants, ce qui est assez étonnant.
Le timing est particulièrement intéressant, surtout avec les rumeurs qui parlent d’un MacBook Air M4 début 2024, peut-être dès février, alors que l’on parle aussi de jusqu’à 28 Go de RAM pour les MacBook Pro M4 même si cette rumeur reste à prendre avec des pincettes.
Une des raisons possibles ? Stimuler les ventes du MacBook Air pendant la période des fêtes, afin que les consommateurs ne repoussent pas leurs achats à l’année suivante. Le MacBook Air étant le PC portable le plus vendu d’Apple, cette stratégie pourrait bien maintenir les ventes au top.
La disparition des versions 8 Go du catalogue officiel pourrait pousser les revendeurs tiers à proposer des réductions, surtout que le MacBook Air M2 de base était déjà vendu à prix réduit.