Depuis très longtemps, il se dit que la firme de Cupertino envisage d’intégrer un lecteur de glucose à sa montre connectée Apple Watch. Mais en attendant, Mark Gurman de Bloomberg dévoile que l’entreprise californienne se concentrerait sur une application, dans un premier temps.
Mark Gurman est très bavard lorsqu’il s’agit d’Apple. Récemment, le journaliste de Bloomberg a dévoilé des informations sur le MacBook Air M4. Aujourd’hui, place à une révélation sur les plans d’Apple pour les diabétiques de type 2. Plus précisément, les personnes susceptibles de développer la maladie.
À lire > Apple dévoile son iPad mini 7 doté d’Apple Intelligence
Une application pour le suivi de la glycémie testée en interne
Apple aurait testé, en interne, une application pour les personnes pré-diabétiques les aidant à gérer leur régime alimentaire et leur mode de vie pour une meilleure glycémie. Les essais étaient menés auprès d’employés identifiés comme étant à risque avec confirmation par analyse sanguine selon le journaliste de Bloomberg.
Les participants surveillaient activement leur glycémie via des lecteurs disponibles sur le marché et enregistraient les variations de leur glucose. L’application établissait ensuite des corrélations entre les changements alimentaires et les niveaux de glycémie puis fournissait des recommandations personnalisées.
Mark Gurman indique que ces tests sont temporairement suspendus pour se concentrer sur d’autres fonctionnalités de santé. Il est donc possible qu’Apple propose une meilleure intégration du suivi glycémique via des appareils tiers puisque l’application Santé n’a pas de suivi des repas, fonctionnalité pourtant présente chez la concurrence.
À noter que cette étude logicielle est distincte d’un autre projet de longue date d’Apple : un lecteur de glycémie non invasif dans la montre connectée Apple Watch. Il existerait un prototype compact de la taille d’un iPhone qui utilise des lasers pour mesurer le glucose à travers la peau. Selon Mark Gurman, la première version publique se limiterait à alerter les utilisateurs non malades d’un risque de pré-diabète. La mesure précise de la glycémie se réserverait aux générations d’après.
Rappelons que les prototypes de l’entreprise californienne n’arrivent pas toujours au stade de la commercialisation, la preuve avec l’Apple Car qui a été un projet de longue date finalement abandonné.
Source : Bloomberg