Attention : ce malware vise les joueurs sous Windows et les dégâts sont énormes

Les utilisateurs de Windows n’ont pas de chance : une nouvelle menace a été repérée avec le malware Winos4.0. Le pire, c’est que le logiciel malveillant vise particulièrement les joueurs via des applications dédiées au gaming. Et des gamers sous Windows, il y en a beaucoup.

Windows joueurs malware virus Winos4.0 GhostRat
© Unsplash

Notamment sous Windows 10, qui a été plus populaire que Windows 11 auprès des joueurs Steam. Les experts en sécurité de FortiGuard Labs expliquent que le malware est une évolution de GhostRat, déjà connu des spécialistes. Les pirates ont perfectionné ce logiciel malveillant avec des capacités de contrôle à distance avancées. Il s’agit donc d’une nouvelle version très dangereuse.

Voici les dégâts que ce malware cause chez les joueurs Windows

L’infection débute par le téléchargement d’une application en apparence légitime, qui se présente comme un outil d’optimisation des performances gaming. Lorsqu’elle est installée, une image matricielle avec une bibliothèque de liens dynamiques dissimulés est téléchargée. Elle s’infiltre alors dans le système d’exploitation Windows dont la version 12 est très attendue.

Les conséquences d’une infection par Winos4.0 sont dévastatrices. Le malware permet un contrôle total du PC par les pirates pour leur permettre de :

  • Détecter les portefeuilles de cryptomonnaies
  • Identifier et contourner les protections antivirus
  • Capturer l’écran en temps réel
  • Accéder aux documents sensibles
  • Collecter les informations personnelles pour les transmettre à leurs serveurs

Winos4.0 est très dangereux puisqu’il vise toutes les informations sensibles, qu’elles soient bancaires ou personnelles. En gros, toute votre vie se retrouve entre les mains des pirates qui n’ont plus qu’à lancer l’assaut et transformer votre vie en un véritable enfer.

Pour se protéger, c’est simple : ne téléchargez que des applications depuis des plateformes officielles comme l’Epic Games Store ou Steam. Utilisez des solutions connues pour optimiser les performances gaming comme Razer Cortex et ne trichez jamais. Déjà, ce n’est pas fair-play mais surtout, ces logiciels sont bourrés de virus.


Réagissez à cet article !