Attention : votre connexion Internet sera coupée dès 2025 si vous habitez l’une de ces communes

C’est officiel. Le réseau cuivre, garant de l’ADSL en France, est en train de tirer sa révérence, et ce d’ici 2030. Mais pour certains, le changement arrive bien plus vite. Les travaux pour la transition vers la fibre optique ont déjà commencé, et plusieurs communes françaises verront leur connexion ADSL disparaître dans les semaines à venir. Si aucune action n’est entreprise, certains foyers risquent de se retrouver sans Internet. Voici les détails.

coupure internet

Une coupure de l’ADSL dès janvier 2025

Dès le 31 janvier 2025, 162 communes françaises verront leur connexion ADSL coupée. Si vous habitez l’une de ces zones, vous avez probablement déjà reçu un courrier d’avertissement. Si ce n’est pas le cas, une carte interactive, mise en ligne par le site spécialisé Ariase, vous permet de consulter les dates de fin des travaux dans votre commune.

Dans ces localités, il est désormais impossible de souscrire à une offre Internet via ADSL. Mais pas de panique : ces communes bénéficient déjà de la fibre optique, qui offre une meilleure qualité de connexion. Il suffit donc de contacter votre opérateur pour effectuer la transition vers cette technologie.

Et cette étape n’est que le début. Dès le 27 janvier 2026, ce seront 829 communes supplémentaires qui seront touchées, affectant 954 000 foyers. Un an plus tard, le 31 janvier 2027, 2145 communes seront concernées. D’autres coupures suivront dans les années à venir, bien que les dates précises n’aient pas encore été dévoilées.

Une transition complexe dans certaines régions

Cette transition de l’ADSL vers la fibre ne se fait pas sans difficultés, particulièrement dans certaines zones rurales. Plusieurs communes se sentent délaissées face à l’ampleur de la tâche, manquant de ressources pour accompagner correctement leurs habitants dans ce changement. Dans certains cas, des élus locaux vont jusqu’à faire du porte-à-porte pour s’assurer que leurs administrés n’auront pas à subir une coupure brutale de leur connexion Internet.

Le déploiement de la fibre, lui aussi, rencontre parfois des obstacles. D’après l’Association de la médiation des communications électroniques (AMCE), les plaintes liées à la fibre optique ont explosé en 2023. Elle est désormais la première source de litiges entre clients et opérateurs, représentant 42 % des dossiers.

Des aides financières pour pallier les coupures

Pour les foyers qui peinent à obtenir une connexion suffisante, des aides financières existent. L’État propose une subvention allant de 150 à 600 euros, en fonction des ressources du foyer, pour l’installation de solutions alternatives, comme une connexion sans fil ou hertzienne. Ce dispositif est géré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et vous pouvez obtenir plus d’informations directement auprès de leurs services.

En résumé, si vous habitez dans l’une des communes concernées par la fin du réseau cuivre, il est temps d’anticiper la transition. Contactez votre opérateur pour éviter toute interruption de service et profiter au plus vite des avantages de la fibre optique.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !