Bluesky a 20 millions d’utilisateurs : X fonce droit dans le mur à cause d’Elon Musk

Bluesky n’est autre que le réseau social de Jack Dorsey, fondateur de Twitter qui est devenu X sous la direction d’Elon Musk. Depuis l’élection de Donald Trump, la plateforme fait face à un exode massif de ses utilisateurs à cause des idées des milliardaires trop mises en avant.

X Twitter réseau social Elon Musk Bluesky
© Envato

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie par Bluesky face à X : son nombre d’utilisateurs est de 20 millions. La croissance est si rapide qu’elle permet au réseau social de Jack Dorsey de rattraper tout doucement Threads, le “Twitter” de Meta. Toutefois, la plateforme de Mark Zuckerberg reste devant avec 275 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, selon Similarweb. Mais le cabinet d’analyse estime que l’écart entre Bluesky et Threads se réduira significativement.

20 millions d’utilisateurs enregistrés sur Bluesky

L’élection de Donald Trump n’a pas aidé X dans son exode des utilisateurs. Avant que le nouveau président américain, qui a confié un poste non fédéral à Elon Musk, ne soit déclaré vainqueur des élections, Threads avait cinq fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs que Bluesky. Désormais, aux États-Unis, ce ratio est de 1,5. Adam Mosseri, directeur d’Instagram, réfute toutefois ces chiffres. Cependant, Meta ne communique pas ses propres données. X reste en tête avec dix fois plus d’utilisateurs mensuels actifs que Bluesky.

Alors qu’Elon Musk recherche des bénévoles pour travailler plus de 80 heures par semaine, Bluesky dépasse Threads en termes de visites quotidiennes sur son site web aux États-Unis et au Royaume-Uni. Preuve d’un fort intérêt des internautes pour le réseau social fondé par Jack Dorsey. À l’échelle mondiale, si les visites quotidiennes n’ont pas encore dépassé celles de Threads, elles s’en sont considérablement rapprochées mi-novembre.

L’adoption de l’application mobile Bluesky affiche une forte progression. Après les élections et jusqu’au 15 novembre, son utilisation aux États-Unis a augmenté de 519 % par rapport aux dix premiers mois de l’année. Le Royaume-Uni a également connu une hausse spectaculaire de 352 %.

La croissance de Bluesky est fulgurante

Depuis le 13 novembre, Bluesky est en première place de l’App Store étasunien alors que Threads et X sont respectivement 4e et 42e. La preuve d’une forte dynamique de croissance avec ce classement qui prend en compte le nombre total de téléchargements mais aussi le rythme.

À l’échelle mondiale sur Android, l’utilisation de Bluesky a progressé de plus de 360 % par rapport au premier semestre. Un pic temporaire a été observé au Brésil lors de l’interdiction de X dans le pays, même si certains utilisateurs sont revenus sur le réseau social d’Elon Musk à la fin de l’interdiction.

Là où la croissance de Bluesky est impressionnante, c’est que le réseau social n’a ouvert ses portes au public qu’en février après une longue phase d’accès sur invitation. La plateforme a doublé son nombre d’utilisateurs depuis septembre : 9 millions contre 20 millions aujourd’hui. Après l’élection de Donald Trump, l’application enregistrait 100 000 nouveaux utilisateurs par jour. Puis un million par semaine.

Bien sûr, l’algorithme qui promeut les idées d’Elon Musk et Donald Trump n’a pas aidé. Mais certains utilisateurs de X s’en vont aussi suite à la modification de la fonction de blocage ou la vente de leurs données aux entreprises IA pour l’entraînement des modèles.

Source : Techcrunch


Réagissez à cet article !