BYD prend de l’ampleur et dépasse Tesla en termes de chiffre d’affaires lors du troisième trimestre 2024. Le géant chinois affiche 201,12 milliards de yuans de ventes (soit 28,24 milliards de dollars), soit une hausse de 24 %. Quant à Tesla, c’est 25,2 milliards de dollars : le match est serré.
En termes de bénéfices, BYD se défend bien avec 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), soit +11,5 % par rapport à l’an dernier. En face, Tesla a aussi annoncé des bénéfices de 2,18 milliards de dollars (+17 %), en grande partie grâce à une baisse record de ses coûts pour affronter des concurrents comme BYD.
BYD affiche un plus gros chiffre d’affaires que Tesla
Et tout ça arrive dans un contexte tendu : l’Europe vient d’augmenter les droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, en les accusant de jouer la concurrence déloyale. La Chine, de son côté, a saisi l’OMC, qualifiant cette décision de « protectionniste ».
BYD, désormais leader chez les constructeurs chinois, continue de grignoter du terrain face à Tesla et Elon Musk, qui est aussi à la tête de X, SpaceX et Starlink qui a un concurrent européen avec les satellites Iris².
Si le géant chinois cartonne autant, c’est grâce à ses véhicules électriques moins coûteux que la concurrence. Par exemple, la Sealion 7 est extrêmement bien équipée et s’est même invitée au Mondial de l’Automobile de Paris où BYD a vendu plus de 500 voitures. Le constructeur vise même les jeunes conducteurs avec sa Seal 06 GT pour 20 000 $. Malgré tout, Tesla refuse de proposer un véhicule électrique moins coûteux, préférant que les consommateurs se tournent vers ses engins autonomes.
Alors comment Tesla va réagir face à BYD ? Les États-Unis et la Chine se mènent une guerre commerciale intense sur le marché des véhicules électriques qui promet d’être majeur dans les années à venir. Ces voitures seront moins coûteuses en 2026 puisque le prix de production des batteries va baisser. Et le constructeur chinois pourrait bien en profiter pour booster ses ventes.