Cat’s Eyes : histoire, casting, épisodes… Tout savoir de l’adaptation du célèbre manga sur TF1

Cat’s Eyes arrive sur TF1. La première chaîne d’Europe réalise un gros pari en adaptant ce manga culte des années 1980 avec des prises de vues réelles. Mais qu’attendre de cette série live-action, qui interprète les différents rôles et où voir les épisodes ? On vous fait un résumé complet de tout ce que l’on sait sur ce projet ambitieux.

Cat's Eyes Cat's Eye TF1 série épisodes casting histoire
© TF1

Cat’s Eyes débute sur TF1 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Fiction la plus coûteuse de l’histoire de la chaîne, cette adaptation du manga culte de Tsukasa Hōjō se compose de 8 épisodes qui nous plongent dans une histoire pleine de rebondissements se déroulant dans le monde de l’art à Paris. Tamara, Sulia et Alexia Chamade tentent de résoudre le mystère derrière la disparition de leur père alors que l’une de ses œuvres a été retrouvée et mise aux enchères. Pour tout savoir de la série événement, suivez notre guide.

C’est quoi, Cat’s Eye ?

Cat's Eyes Cat's Eye TF1 série épisodes casting histoire

Cat’s Eye est un manga par Tsukasa Hōjō, publié pour la première fois en 1981 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, le même où a débuté Dragon Ball. L’intrigue suit les sœurs Kisugi (Hitomi, Rui et Ai) qui ont une double vie. La journée, elles sont à la tête du café Cat’s Eyes. Mais la nuit, ce sont des voleuses célèbres. Les trois femmes volent des œuvres d’art pour retrouver celles de leur père disparu. Il s’agit de Michael Heinz. Le manga mêle thriller, action, romance et comédie.

Cat’s Eye est devenu un classique avec la série animée des années 80 qui a participé à sa renommée mondiale, notamment en France. Le succès a été énorme, poussant TF1 à adapter l’œuvre sous forme de série en transposant l’intrigue à Paris. Ce qui n’a rien de neuf : Philippe Lacheau a adapté, au cinéma, Nicky Larson, autre manga culte de… Tsukasa Hōjō !

Cat's Eyes Cat's Eye TF1 série épisodes casting histoire

Cat’s Eyes, au pluriel, sur TF1 est une adaptation qui transpose l’intrigue dans un contexte français et moderne. Le réalisateur est Alexandre Laurent, connu pour d’autres séries TF1 comme Le Bazar de la Charité et Les Combattantes.

Combien d’épisode a la série Cat’s Eyes de TF1 ?

La série Cat’s Eyes sur TF1 se compose de 8 épisodes de 52 minutes avec un rythme de diffusion hebdomadaires. Il y a deux épisodes diffusés toutes les semaines à partir du 11 novembre jusqu’au 2 décembre. Le premier de la semaine passe à 21h10, puis le deuxième à 22h15, mais aussi sur TF1+ en replay.

  • Lundi 11 novembre 2024 : épisodes 1 et 2
  • Lundi 18 novembre 2024 : épisodes 3 et 4
  • Lundi 25 novembre 2024 : épisodes 5 et 6
  • Lundi 2 décembre 2024 : épisodes 7 et 8

Où voir la série Cat’s Eyes de TF1 ?

© TF1

La série débute le 11 novembre 2024 sur TF1 avec deux épisodes. Si vous ne pouvez pas regarder de suite Cat’s Eyes, rassurez-vous. Tous sont disponibles en replay sur TF1+. Il suffit de se créer un compte gratuitement. En retour, il y a des pages de publicités.

Si vous payez TF1+ pour 5,99 euros/mois ou 59,99 euros/an, avec 7 jours d’essai, vous avez accès aux nouveaux épisodes en avance.

Quelle est l’histoire de Cat’s Eyes sur TF1 ?

L’intrigue est légèrement différente pour Cat’s Eyes sur TF1 puisqu’elle se passe en France. Dans cette série, les héroïnes sont les sœurs Chamade (Tamara, Sulia et Alexia). Après plusieurs années séparées, elles se retrouvent suite à la réapparition d’une œuvre de leur père mort dans un incendie criminel il y a 10 ans, Michael Heinz.

Les sœurettes font alors équipe pour la récupérer et faire la lumière sur la disparition de leur père. Mais la police se met à leur poursuite, notamment Quentin Chapuis, le capitaine de la Brigade de répression du banditisme (BRB) qui est l’ancien amour de Tamara.

Quel est le casting de la série Cat’s Eyes sur TF1 ?

Pour son adaptation, TF1 a fait appel à certains acteurs connus comme Carol Bouquet, grande actrice française maintes fois récompensée. Pour l’inspecteur Quentin Chapuis, il s’agit du rappeur MB14. Le trio Tamara, Sylia et Alexia est respectivement interprété par Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain.

  • Camille Lou : Tamara Chamade
  • Constance Labbé : Sylia Chamade
  • Claire Romain : Alexia Chamade
  • Grégory Fitoussi : Michaël Heinz
  • Carole Bouquet : Hélène Durieux
  • Simon Ehrlacher : Abel Azoury
  • Zoé Clauzure : Tamara ado
  • Yéléna Polizzi : Sylia jeune
  • Ava Charbit : Alexia enfant
  • Mohamed Belkhir (MB14) : Quentin Chapuis
  • Juliette Plumecocq-Mech : commissaire Bruneau
  • Cindy Bruna : capitaine Gwen Assaya
  • Gilbert Melki : Armand Chassagne
  • Élodie Fontan : Prudence

Quel est le budget de la série Cat’s Eyes sur TF1 ?

C’est le programme de fiction le plus cher de l’histoire de TF1 avec 25 millions d’euros d’investis pour Cat’s Eyes. Précisons que ce budget ne repose pas que sur les épaules de la chaîne.

Production et tournage de Cat’s Eyes sur TF1

© TF1

C’est le 19 octobre 2023 que le tournage a débuté dans des lieux emblématiques de Paris : la tour Eiffel, le musée du Louvre, le château de Versailles, la monnaie de Paris ou encore le musée Guimet. Puisque la série parle d’art, quoi de mieux que la capitale et ses magnifiques monuments ?

La série est une création de Michel Catz. Les co-producteurs de Cat’s Eyes, Medhi Sabbar et Benjamin Dupont-Jubien, ont bataillé pour décrocher les droits du manga comme ils l’expliquent dans les colonnes de Télé 7 Jours : “On a eu l’idée de la série en 2017. Et puis on a contacté Tsukasa Hôjô, le créateur du manga, début 2018. Il a fallu le convaincre qu’on méritait d’avoir les droits. Nous n’étions pas les seuls sur le coup. On a gagné parce qu’on a réinventé l’histoire de Cat’s Eyes, en faisant de ces héroïnes des jeunes femmes de 2023, à Paris. C’est ce qui lui a plu”. Tsukasa Hôjô s’est assuré que l’adaptation était respectueuse de son œuvre. 

TF1 produit Cat’s Eyes en partenariat avec Prime Video. En interview pour Ouest-France, Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus du Groupe TF1, estime qu’il est possible de “trouver un modus vivendi avec des plateformes internationales”.

Le dirigeant déclare : “On a des discussions avec la plupart d’entre elles pour les aider à bénéficier du savoir-faire de TF1 dans la capacité à produire des contenus à haute valeur ajoutée pour le public français. Elles nous offrent en échange une exposition mondiale. À nous de trouver des modes de coopération naturels avec elles. Ce sera sans doute une des séries les plus chères qu’on produira l’année prochaine avec des budgets de production extrêmement importants. Mais c’est pour pouvoir rendre justice à cette franchise qui est très prestigieuse”.

Les scènes d’action ont été soignées puisque les actrices principales ont suivi une formation physique très intense pour effectuer elles-mêmes les castings. Le but est de mêler séquences mouvementées et esthétique élégante avec Paris comme décor.

TF1 espère plaire aux fans de la première heure qui sont désormais plus âgés mais aussi les jeunes alors que la culture japonaise cartonne comme jamais en France. Il s’agit de l’un des projets les plus attendus de la fin d’année 2024.


Réagissez à cet article !