Sony prépare la PS6 alors que son actuelle génération est à mi-chemin. Selon un nouveau brevet, le constructeur prépare une manette qui permet de revenir en arrière à n’importe quel moment d’une partie. En gros : un rembobinage.
La PS5 Pro fait mieux que la PS5 standard et même face à la puissance Xbox Series X de Microsoft, Sony s’impose. Fort de ses innovations, notamment la DualSense avec ses gâchettes adaptatives et son retour haptique, la firme japonaise prépare une nouvelle manette pour sa PS6. En permettant de rembobiner, les joueurs pourront corriger certaines erreurs ou revivre des moments forts. Pratique lorsque l’on veut refaire une scène ou une partie du jeu mais qu’il faut une sauvegarde à un moment précis.
À lire > Où acheter la PS5 Pro au meilleur prix ?
Un bouton dédié sur la manette PS6 pour rembobiner
Le rembobinage permettra de s’adapter à tous les jeux, aussi bien des FPS que des titres d’action ou des RPG. Pour ce genre, la légitimité se pose toutefois. Les jeux de rôle demandent de prendre des décisions qui influencent le reste de l’histoire. Idem pour les expériences narratives comme Until Dawn, les productions Quantic Dream, etc. En général, cette fonctionnalité risque de réduire les enjeux.
Sony envisage d’intégrer cette fonctionnalité via un bouton dédié sur la manette de la PS5. D’une simple pression, il sera possible de revenir à un moment sauvegardé d’un jeu.
Le rembobinage n’a rien de nouveau dans le jeu vidéo. Par exemple, Forza Horizon 5 permet de revenir quelques secondes en arrière pour corriger une erreur de pilotage. Quick Resume sur le Xbox Series s’en rapproche quelque peu en permettant de passer d’un jeu à l’autre instantanément.
Toutefois, notez que le dépôt d’un brevet ne rime pas avec une commercialisation. Sony protège ses intérêts et réfléchit à des nouveautés pour sa PS6. Mais sachant que le milieu vidéoludique se veut de plus en plus accessible, qu’un rembobinage soit déployé n’aurait rien d’étonnant.