Ce robot humanoïde très flippant a vendu un tableau pour 1,2 million d’euros

Pour la première fois de l’histoire, une œuvre créée par un robot humanoïde a été vendue une petite fortune : 1,2 million d’euros. La vente aux enchères a eu lieu chez Sotheby’s et représente un tournant pour le monde de l’art.

Ai-Da Alan Turing robot vente enchères
© Wikipédia (Leemurz)

L’œuvre est un portrait d’Alan Turing, à qui l’on doit le fameux test de Turing qui détermine si une IA peut raisonner comme un être humain, ce qui est un peu ironique. La peinture, appelée A.I. God, a été créée par Ai-Da, premier robot artiste au monde. L’IA a été utilisée pour concevoir cette pièce qui s’est vendue pour 1,2 million d’euros.

À lire > Ces métiers seront remplacés par l’IA dans quelques années

Ce tableau créée par Ai-Da a été vendu 1,2 millions d’euros

Ai-Da, dont le nom rend hommage à Ada Lovelace, pionnière de l’informatique, est un robot humanoïde à l’apparence féminine avec de grands yeux et une perruque brune (et très flippante, n’ayons pas peur des mots). Elle est dotée de caméras dans les yeux et de mains bioniques pour créer de manière autonome. Un modèle lui permet de s’exprimer. « La valeur fondamentale de mon travail est sa capacité à servir de catalyseur au dialogue sur les technologies émergentes », explique Ai-Da.

Le choix d’Alan Turing n’a rien d’étonnant, comme expliqué en introduction. Le mathématicien est considéré comme l’un des pères de l’informatique. Il s’inquiétait déjà des implications futures de l’IA, dans les années 50, alors que cette technologie pourrait représenter un danger pour l’humanité selon l’un de ses pères fondateurs.

Il y a donc quelque chose d’assez sombre à ce que l’œuvre de Ai-Da le représente, il faut l’admettre, lui qui s’inquiétait à propos de l’IA. Même si Aidan Meller, concepteur du robot, essaie de faire passer la pilule en expliquant que les tons sombres et les facettes brisées du portrait d’Alan Turing représentent ses préoccupations.

La vente record soulève des questions à propos de l’art et de l’IA alors que de nombreux artistes critiquent cette technologie qui se nourrit sans autorisation de leurs œuvres. Le pillage est données est massif.


Réagissez à cet article !