Ces radars deviennent plus petits et plus redoutables dans cette ville française

Une transformation significative du système de surveillance du trafic est en cours à Metz. Les autorités locales prévoient de remplacer les radars existants par une nouvelle génération d’équipements plus sophistiqués et moins visibles.

Radars Metz France ville amende verbalisation

Selon les informations fournies par la préfecture à Lorraine Actu, les trois radars de feux rouges actuellement en service dans la ville mosellane sont considérés comme dépassés. Ces installations, que l’on peut observer au croisement de la rue des Augustins et de l’avenue Foch, ainsi que dans le quartier du Sablon sur la rue Gabriel-Pierné et l’avenue André-Malraux, seront bientôt retirées.

À lire > Est-ce que l’on trouve des radars presque invisibles en France ?

Quels sont ces nouveaux radars à Metz ?

Pour prendre le relais, le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Moselle annonce l’arrivée prochaine des « radars urbains », officiellement désignés sous le nom d’équipements de terrain urbain (ETU). Ces nouveaux dispositifs se distinguent par leur taille réduite, permettant une intégration discrète dans l’environnement urbain. Ils peuvent être fixés sur divers éléments du mobilier urbain, tels que des mâts, des feux de signalisation ou des lampadaires.

Actuellement, ces radars nouvelle génération sont homologués pour contrôler soit le respect des feux rouges, soit la vitesse des véhicules. Toutefois, il est envisagé qu’ils puissent à l’avenir effectuer ces deux contrôles simultanément. Le modèle Nomad, développé par l’entreprise Parifex, fournisseur pour la moitié nord de la France, pourrait être choisi pour équiper les rues de Metz.

Les capacités de ces nouveaux radars vont bien au-delà de la simple surveillance des feux rouges et de la vitesse. Ils sont en mesure d’identifier les dépassements dangereux, de classifier les types de véhicules et de repérer le non-respect des distances de sécurité. À terme, leur champ d’action pourrait s’étendre à la détection de l’utilisation du téléphone au volant, du port de la ceinture de sécurité, de la validité de l’assurance, du franchissement de ligne blanche, de la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence, de l’utilisation des voies réservées, du port du casque pour les deux-roues, et même du niveau sonore des véhicules. Une longue liste alors que les routes de plusieurs villes de France auront aussi droit à des radars ZFE.

La loi sur la décentralisation de l’État, dite « 3DS », donne au maire de Metz, François Grosdidier, la possibilité d’initier l’installation de radars urbains supplémentaires dans sa commune. Cette disposition législative pourrait entraîner un déploiement plus étendu de ces dispositifs à Metz. Si l’édile en fait la demande, la mise en service de ces radars additionnels est anticipée pour la mi-2025.

Bien que le calendrier précis du remplacement des anciens radars par l’État ne soit pas encore établi, les autorités préfectorales indiquent que cette transition pourrait s’opérer dans les mois à venir. Il est à noter que le remplacement ne sera pas systématique, les emplacements jugés non pertinents pouvant être abandonnés.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !