Cet émulateur Xbox One tourne sur PC en exploitant une faille de sécurité

Le monde de l’émulation accueille XWine1, un projet communautaire annoncé début septembre 2024. Il s’agit d’un programme qui permet l’exécution de jeux Xbox One sur PC sous Windows via une couche de traduction convertissant les logiciels Xbox pour les rendre compatibles avec le système d’exploitation de Microsoft.

XWine1 Xbox One Microsoft jeux vidéo émulation émulateur Windows
© Unsplash

XWvine repose sur l’exploitation d’une faille de sécurité majeure dans le système de la Xbox One : « Collateral Damage ». La vulnérabilité permet de contourner les protections de la console pour extraire et décrypter des fichiers de jeux. L’émulation de la console était considérée impossible à cause des mesures de sécurité de Microsoft avant cette découverte.

À lire > La Xbox Series reste toujours moins vendue que la PS5

XWine 1 faire tourner les jeux Xbox One sur PC

Sur YouTube, Modern Vintage Gamer a publié une vidéo des tests de XWine1 qui montre comment fonctionne ce qui n’est pas un émulateur à proprement parler. Selon l’équipe, cette solution fonctionne avec tout fichier d’un jeu Xbox One qui a été extrait et décrypté.

Pour le moment, XWine1 n’est pas disponible en téléchargement. Les développeurs prévoient de le rendre open source lors de sa sortie officielle, dans un esprit de transparence et de collaboration.

Voici la liste des jeux actuellement compatibles avec XWine1 :

  • Minecraft: Xbox One Edition
  • Limbo
  • Peggle 2
  • Undertale
  • Sonic Mania

Et celles des jeux partiellement fonctionnels :

  • Forza Horizon 2 (capable de lancer l’introduction)
  • Forza Horizon 3 (capable d’atteindre le menu principal)

Le développement de XWine1 se poursuit. Mais reste la question de ses performances futures, de sa compatibilité avec d’autres jeux mais surtout des implications légales. Pour certains, il s’agit d’un travail de préservation vidéoludique puisqu’un jour, les consoles ne fonctionneront plus. Mais Microsoft pourrait le voir autrement.


Réagissez à cet article !