ChatGPT-5 est décevant : OpenAI modifie ses plans pour améliorer l’IA

Tout ne se passe pas bien pour ChatGPT-5. Les premiers tests de l’IA, appelée Orion, montrent une progression au ralenti par rapport aux autres modèles d’OpenAI. L’entreprise change donc de tactique face aux limites du scaling.

chatgpt-5 ia intelligence artificielle modèle openai
© Unsplash

En octobre dernier, ChatGPT-o1 s’est hissé en tête d’un benchmark. Forcément, beaucoup attendent GPT-5. Mais les choses seraient plus décevantes que prévu alors qu’à 20 % de ses capacités, le modèle avait atteint le niveau de GPT-4 lors des essais. Sauf qu’en réalité, les progrès seraient décevants, notamment en programmation où l’IA est en deçà de ses prédécesseurs. Il s’agit d’une petite douche froide pour OpenAI qui a lancé ChatGPT Search pour les recherches en ligne via une extension Chrome déjà disponible.

ChatGPT-5 adopte une autre stratégie pour s’améliorer

Mais pourquoi un tel ralentissement alors que précédemment, OpenAI nous promettait des performances dignes d’un universitaire pour ChatGPT-5 ? Le scaling a ses limites face à des données d’entraînement rares. Il est difficile pour OpenAI d’améliorer ses performances avec comme seule stratégie l’augmentation de la taille des modèles.

OpenAI a donc lancé une équipe dédiée : Foundations. Son but ? Explorer les manières de perfectionner ChatGPT-5. Parmi les plans, mettre de côté la nomenclature “GPT”. Mais la stratégie principale vise à “nourrir” le modèle avec des données synthétiques générées par d’autres IA.

Selon Sam Altman, à la tête d’OpenAI, la multimodalité est l’angle principal pour traiter naturellement les textes, les images et les vidéos. Et puisque nous parlions d’un niveau universitaire précédemment, Microsoft vise toujours cet objectif pour ChatGPT-5 avec une sortie en début d’année 2025. La firme de Redmond, qui planche sur d’autres projets comme Windows 12, affirme que le modèle pourrait passer des examens d’un doctorant avec un raisonnement amélioré.

Il semblerait que les modèles atteignent une sorte de plafond de verre. Au lieu d’améliorer les IA à tout prix avec une grande quantité de données, mieux vaut privilégier la qualité. ChatGPT, qui a désormais une application Windows, doit mettre les bouchées doubles alors que son trafic se rapproche de celui de Google Chrome.

Source : The Information


Réagissez à cet article !