ChatGPT aussi populaire que Chrome : l’IA met Google en difficulté

ChatGPT ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que le grand public adopte l’IA générative. Le modèle tient même tête à Chrome, le navigateur de Google, en termes de trafic. Et si la firme de Mountain View avait enfin trouvé son plus gros concurrent ?

ChatGPT Google Chrome IA modèle Intelligence artificielle OpenAI
© Unsplash

D’autant plus que depuis peu, OpenAI a lancé ChatGPT Search qui permet même d’effectuer des recherches via l’IA depuis une extension Chrome, ce qui est assez ironique. Selon Similarweb, le chatbot affiche une progression mensuelle de 17,2 % et annuelle de 115,9 %. Il s’agit d’un trafic de 3,7 milliards de visites à l’échelle mondiale, soit autant que celui de Chrome qui compte 3,45 milliards d’utilisateurs par mois, avec une croissance de 45,35 % sur les cinq dernières années.

ChatGPT s’approche du trafic mensuel de Chrome

Mais pourquoi une telle hausse ? L’une des raisons est l’abandon du nom de domaine chat.openai.com pour chatgpt.com, qui est tout de même plus pratique. Le chercheur David F. Carr de Similarweb souligne un pic historique en mai 2024 avec 2,2 milliards de visites.

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, OpenAI a amélioré son IA avec différents modèles qui s’imposent comme les meilleurs des benchmarks et, depuis peu, la possibilité d’obtenir des réponses en temps réel. Par exemple, des résultats sportifs ou des cours boursiers.

D’autres IA affichent un trafic en hausse, précise Similarweb. Perplexity a atteint 90,8 millions de visites en octobre malgré des accusations de plagiat, soit une hausse mensuelle de 25,5 % et annuelle de 199,2 %. Quant à Gemini, le chatbot de Google qui s’invite sur Android 15, il totalise 291,6 millions de visites sur la même période. Son intégration dans la dernière mise à jour de ChromeOS lui a été bénéfique.

Claude, dont le modèle Sonnet 3.5 pourra prendre le contrôle de votre PC, connaît une belle expansion avec 84,1 millions de visites en octobre et une croissance annuelle de 394,9 %. Le lancement d’une application pour Windows et macOS a stimulé le trafic. Quant à Copilot de Microsoft, c’est 69,4 millions de visites sur la même période pour une progression mensuelle de 87,6 %.

NotebookLM, IA basée sur les modèles génératifs de Google, a reçu 31,5 millions de visiteurs en octobre pour une croissance mensuelle au-dessus des 200 %. Bref, l’IA ne s’arrête pas tandis qu’OpenAI poursuit son expansion et a même acheté le nom de domaine chat.com.


Réagissez à cet article !