Fin de partie pour uBlock Origin, le bloqueur de publicités. Chrome désactive l’extension suite au déploiement de Manifest V3. Il s’agit d’une grande étape pour Google dans sa lutte contre les solutions qui permettent de bloquer les affichages publicitaires, notamment sur YouTube.
Selon The Verge, de nombreux utilisateurs de Chrome ont constaté que uBlock Origin se désactive automatiquement. Un message indique que l’appareil n’est « plus pris en charge » lorsque ces internautes tentent d’utiliser l’extension sur le navigateur de Google.
À lire > Google est dans le viseur de la Commission européenne pour être démantelé
Il reste une solution mais moins efficace : uBlock Origin Lite
Ce blocage est dû à Manifest V3, la nouvelle plateforme de Google qui se prépare depuis un moment, d’où l’absence de surprise pour certains internautes. Ce changement empêche uBlock Origin de fonctionner aussi bien qu’avant. En réponse, le développeur a créé uBlock Origin Lite, une version allégée pour s’adapter à cette modification. Il existe donc une solution : pour le moment ?
Il faut toutefois préciser que le créateur de l’extension uBlock Origin Lite avertit que cette version est moins performante pour bloquer les publicités. Cela est dû aux restrictions imposées par Manifest V3, qui ne permet pas de convertir certains filtres en règles DNR (Declarative Net Request), ce qui limite l’efficacité de l’outil, notamment face aux sites qui contournent les bloqueurs.
Le passage pour Manifest V3 se fera d’ici 2025
Google, de son côté, affirme que 93 % des extensions disponibles sur le Chrome Web Store sont déjà compatibles avec Manifest V3. La firme de Mountain View prévoit de supprimer progressivement les extensions basées sur Manifest V2 cette année, avec l’objectif de finaliser le passage à la version V3 d’ici 2025. La fin est donc annoncée pour uBlock Origin.
Ce changement s’inscrit dans une tendance où Google mène une guerre aux bloqueurs de publicités, comme on le voit avec YouTube. La plateforme de streaming fait aussi preuve de filouterie comme lorsqu’elle rend plus discret le bouton pour passer les sports publicitaires. Même si le porte-parole de l’entreprise réfute ces accusations.