Chrome : l’interdiction des bloqueurs de publicités est proche selon la version de test

L’évolution du navigateur Chrome de Google suscite de grandes inquiétudes parmi les utilisateurs, notamment en ce qui concerne l’avenir des bloqueurs de publicités. D’après des informations partagées par @leopova X, la version expérimentale Chrome Canary annonce des changements majeurs dans la gestion des extensions qui pourraient mettre des bâtons dans les roues des bloqueurs de publicités.

Chrome Google navigateur Manifest V3 bloqueurs de publicité uBlock
© Unsplash

Pourquoi ? Parce que le navigateur passe du Manifest V2 au Manifest V3, soit les directives entre Chrome et les extensions, pour résumer grossièrement. Après l’annonce de cette transition il y a plusieurs années, elle semble donc sur le point de se concrétiser. Du moins dans les versions de test du navigateur.

À lire > Vous pouvez ignorer ce mail de Google à propos de votre carte bancaire

Manifest V3 mène la vie dur aux bloqueurs de publicités comme uBlock Origin

La suppression d’un paramètre de configuration personnalisé, qui permettait jusque-là d’activer les extensions basées sur le Manifest V2, constitue une étape déterminante dans ce processus. Cette modification impacte particulièrement les bloqueurs de publicités populaires comme uBlock Origin, dont le fonctionnement dépend des fonctionnalités du Manifest V2.

Pour le moment, les bloqueurs de publicités fonctionnent toujours dans la version publique de Chrome. Mais leur avenir est incertain : la transition vers le Manifest V3 rend incompatibles ces extensions avec les nouvelles normes de Google.

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser les bloqueurs de publicités, il existe des alternatives à Chrome. Firefox, navigateur gratuit et open-source, est une option intéressante, offrant plus de flexibilité pour personnaliser l’expérience de navigation.

Il est important de souligner que ces changements ne sont, pour l’instant, observés que dans la version Canary de Chrome, principalement utilisée pour tester les nouvelles fonctionnalités. Toutefois, l’historique des mises à jour de Google laisse penser que ces modifications pourraient progressivement être intégrées dans les versions grand public du navigateur.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !