Claude se prépare à remplacer des salariés, l’IA effectue ces tâches à la place des humains

L’IA est capable de générer du texte, des images et même des vidéos. Mais Claude 3.5 Sonnet, modèle d’Anthropic, franchit une nouvelle étape. Le modèle pourra automatiser vos tâches professionnelles en contrôlant votre PC, rien que ça.

Alors que l’IA arrive pour certains iPhone avec Apple Intelligence, Anthropic va plus loin. La dernière version de Claude 3.5 Sonnet, alternative à ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google qui s’invite sur Android 15, effectuera des tâches accomplies par les humains habituellement, comme nous le montre une vidéo dévoilée par Anthropic, son développeur.

À lire > L’IA est utilisé par Call of Duty pour repérer les comportements inappropriés

Claude 3.5 Sonnet effectue vos tâches professionnelles

Et le résultat est bluffant : l’IA navigue sur un PC comme n’importe quel être humain, rédige sur Excel et effectue des recherches depuis un moteur pour compléter le texte et remplir des formulaires. Encore plus impressionnant, Claude 3.5 Sonnet monte un site web. D’autres tâches sont possibles, bien que moins impressionnantes, comme la gestion de l’agenda.

Bien évidemment, il s’agit d’une démo technique dans une phase expérimentale. Le but n’est pas de remplacer l’humain alors que plusieurs métiers sont menacés par l’IA, mais bien d’offrir un gros coup de pouce. Ce qui libère du temps pour se pencher sur des tâches plus ardues, mais surtout perdre moins de temps. Il est donc question d’améliorer les performances, même si un total remplacement inquiète les employés, à juste titre.

Ce qui explique pourquoi les gouvernements tentent de réguler l’IA pour éviter une catastrophe. Des experts, moins enthousiastes, expliquent qu’il faut prendre les devants dès à présent sous peine d’un effondrement de l’humanité. La génération de texte, d’images et de vidéos est déjà utilisée en ligne à des fins de désinformation.

Si ChatGPT, qui a désormais une app Windows, s’impose comme leader de l’IA, d’autres entreprises bâtissent progressivement des outils performants, Claude 3.5 Sonnet en tête. Et nul doute que d’autres émergeront ces prochaines années : le marché est déjà saturé de solutions plus ou moins innovantes. Chacun veut sa part du gâteau.


Réagissez à cet article !