Combien de temps travailler pour s’acheter une voiture d’occasion en France ?

Le marché automobile européen montre de grandes différences en termes d’accès aux véhicules d’occasion, selon une récente étude de carVertical. Un rapport basé sur 23 pays montre des variations significatives sur le montant nécessaire pour s’acheter une voiture de seconde main.

© Unsplash

8,5 mois de travail pour s’acheter une voiture d’occasion en France

En moyenne, un Européen investit environ 10 mois de travail pour s’acheter un véhicule d’occasion. La France se situe dans la moyenne, se classant à la 11e place avec une durée moyenne de 8,5 mois requis. En Espagne, il faut économiser pendant 10,4 mois, tandis qu’en Belgique, 7 mois suffisent pour atteindre le même objectif.

L’étude montre des écarts encore plus marqués aux extrémités du classement. Au Portugal, s’acheter une voiture d’occasion nécessite l’équivalent de 22,4 mois de salaire, suivi de près par la Roumanie avec 15,4 mois et la Serbie avec 14,7 mois. À l’opposé, les Finlandais bénéficient d’une situation beaucoup plus avantageuse, avec seulement 2,7 mois de travail nécessaires. L’Allemagne et la Suisse affichent également des chiffres relativement bas, respectivement 6 et 6,1 mois.

Ces données montrent que de nombreux automobilistes européens dépassent souvent les recommandations des experts, qui conseillent de ne pas consacrer plus de 6 mois de salaire à l’achat d’un véhicule d’occasion.

Quel est le salaire moyen en France ?

En France, les chiffres de l’INSEE cités par carVertical indiquent un salaire moyen de 2 587 euros. Selon La Centrale, le prix moyen d’une voiture d’occasion se situe autour de 21 900 euros. Toutefois, ces moyennes cachent une grande variabilité des prix. Par exemple, les modèles les plus populaires comme la Peugeot 208 et la Renault Clio ont un prix médian de 12 000 euros, soit environ 5 mois de salaire moyen.

Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, apporte des précisions sur le marché français. D’après une enquête menée auprès des concessionnaires, le prix moyen des véhicules d’occasion atteint 30 000 euros. Ce montant élevé s’explique en partie par la préférence des acheteurs pour les concessionnaires, vus comme offrant une meilleure garantie sur l’historique des véhicules. Toutefois, Matas Buzelis souligne l’importance de quand même vérifier le vérifier de manière indépendante pour s’assurer que le prix correspond bien à la qualité réelle du véhicule.

L’étude révèle également que la Suisse se distingue par les valeurs les plus élevées, tant pour le prix moyen des véhicules d’occasion (près de 39 000 euros) que pour le salaire moyen (6 377 euros). Ces chiffres illustrent les importantes disparités économiques au sein de l’Europe, ce qui influence l’accessibilité au marché des voitures d’occasion.

Source : Auto Plus


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !