Comme vous l’avez certainement appris, la justice a ordonné le blocage du site T411 de téléchargement illégal de torrents. Par conséquence, les fournisseurs d’accès tels que Bouygues, Free, Orange et SFR ont eu pour ordre de bloquer le nom de domaine aux internautes.
Bien qu’il soit bloqué, le site n’est pas réellement inaccessible. En effet qui dit blocage ne veut pas forcément dire fermeture du site (peut-être sera-t-elle ordonnée dans quelques semaines ou mois ?). Il existe un moyen simple pour contourner ce blocage DNS.
Comment les internautes peuvent contourner ce blocage DNS pour avoir accès au site T411.ch ?
Sous Windows 7 : il faut cliquer sur le menu « Démarrer » puis se rendre « Panneau de configuration », ensuite dans « Centre Réseau et partage » et enfin dans « Modifier les paramètres de la carte ».
Sous Windows 8 : il faut cliquer sur le « Bureau », faire un clic droit avec la souris sur l’icône du réseau de la barre des tâches qui en bas à droite, puis se rendre dans « Modifier les paramètres de la carte » après que le « Centre réseau et partage » s’est ouvert.
Sous Windows Vista : il faut cliquer sur le menu « Démarrer », puis se rendre dans le « Panneau de configuration », choisir « Réseau et internet », puis « Centre Réseau et partage » et enfin « Gérer les connexions réseau ».
Sous Windows XP : il faut cliquer sur le menu « Démarrer », se rendre dans le « Panneau de configuration », choisir « Connexions réseau et internet » puis « Connexions réseau ».
Une fois arrivée sur l’endroit de gestion de réseau, il suffit de cliquer sur « Propriétés », de sélectionner le « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis remplacer ses DNS actuels par les DNS Google (voir le visuel ci-dessous) et le tour est joué. Après cette manœuvre, il est possible d’accéder au site.
- Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
- Serveur DNS auxiliaire : 8.8.4.4
Sous Mac OS X : il faut se rendre dans « Préférences système », « Réseau » « Avancé » puis « DNS » puis renseigner les 2 adresses IP citées ci-dessus dans le champ « serveurs DNS ».