Dans quel ordre regarder les Dragon Ball ?

Dragon Ball est un véritable phénomène qui a traversé les frontières du Japon avec des millions de passionnés dans le monde. Créé en 1984 par Akira Toriyama, le manga a eu le droit à de nombreux animes et sa publication se poursuit sans son auteur, malheureusement décédé. Il s’agit de l’un des plus grands shōnens de tous les temps pour beaucoup de lecteurs, rien que ça.

Dragon Ball ordre chronologique

La première publication de Dragon Ball remonte à Weekly Shōnen Jump en 1984 jusqu’en 1995. En France, il est fort possible que vous ayez découvert le manga à travers l’édition de Glénat en 42 tomes. Depuis sa sortie, l’œuvre s’est écoulée à 300 millions d’exemples dans le monde. La franchise a eu le droit ses séries Dragon Ball puis Dragon Ball Z et s’est étendue avec Dragon Ball GT (1996), Dragon Ball Super (2015) et Dragon Ball Daima (2024).

À lire > Où s’acheter Dragon Ball: Sparking! Zero au meilleur prix ?

Dragon Ball ordre chronologique

Plusieurs films, canons ou pas, sont également sortis pour densifier l’œuvre d’Akira Toriyama. Et évidemment, culture nippone oblige, plusieurs jeux vidéo que ce soit récemment ou sur des consoles rétro ont vu jour (on vous recommande les vidéos du Joueur du Grenier à ce propos).

Avec tous ces animes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ou même de commencer, si votre curiosité vous a amené ici pour démarrer votre visionnage. Fort heureusement, il existe une chronologie précise et on vous explique dans quel ordre regarder Dragon Ball.

Quelle est l’histoire de Dragon Ball ?

Dragon Ball ordre chronologique

Comme le récent jeu Black Myth: Wukong qui a noué un partenariat avec BYD, Dragon Ball s’inspire de La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en, œuvre classique de la culture chinoise, publiée à la fin du XVIe siècle. L’histoire suit Son Goku, un garçon doté d’une queue de singe, d’un bâton et d’un nuage magiques. Mais le récit s’étend aussi sur sa vie d’adulte avec, en toile de fond, la quête des Dragon Balls qui permettent d’exaucer un souhait ou plusieurs selon leur provenance. Son Goku croise également le chemin de beaucoup de personnages, amis comme ennemis, pour des combats où la Terre, mais aussi d’autres planète, est menacée.

Dragon Ball ordre chronologique (5)

Adopté par un ermite, Son Goku est en fait un saiyan, une race extraterrestre dotée d’une grande puissance. Il rencontrera même d’autres membres de son espèce et explorera son passé à travers les galaxies. Si le ton est léger dans la partie enfance de sa vie, il est un peu plus sérieux lorsque le héros est adulte. Mais l’humour reste toujours présent, Akira Toriyama en est friand.

C’est quoi les saiyans dans Dragon Ball ?

Dragon Ball ordre chronologique

Son Goku est un saiyan comme d’autres personnages de l’univers, les plus connus étant Vegeta et Broly. Il s’agit de guerriers fiers et courageux à la musculature développée, amateurs de combats. Ces extraterrestres ressemblent à des humains et naissent avec une queue qui leur permet de se transformer en singe géant, à moins qu’elle soit retirée. Il s’agit de leur grande force mais aussi d’une grande faiblesse puisque si la queue est attrapée et serrée, le saiyan perd son énergie.

Les saiyans se démarquent également par leurs transformations lorsqu’ils sont en colère ou ont un certain niveau de puissance, appelées Super Saiyan et numérotées selon le stade atteint (Super Saiyan 2, Super Saiyan 3, etc). Au moment de la transformation, la chevelure change de couleur, en jaune ou en bleu par exemple. Les saiyans sont capables d’autres prouesses comme la possibilité de voler ou encore une résistance accrue.

Dragon Ball ordre chronologique

Fait amusant : les saiyans ont tous des noms de légumes en version Japonaise, Akira Toriyama s’étant amusé à faire des jeux de mots.

Dans quel ordre regarder Dragon Ball sans suivre le canon ?

L’histoire de Dragon Ball se compose de séries mais aussi de films. Certains sont dans le canon, d’autres non. Pour vous faciliter la tâche, nous avons précisé entre parenthèses lorsqu’un programme n’est pas canonique. Si vous voulez suivre strictement l’univers principal, vous pouvez donc sauter ces œuvres. En revanche, si vous souhaitez tout voir, même les histoires qui n’ont jamais eu lieu pour les personnages, il suffit de vous fier à la liste dans son entièreté.

Voici dans quel ordre chronologique regarder Dragon Ball

  • Dragon Ball
  • Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 1-86
  • Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 87-107
  • Dragon Ball : Épisode de Bardock (non canon)
  • Dragon Ball Z : Le Robot des glaces (non canon)
  • Dragon Ball Z : Le Combat fratricide (non canon)
  • Dragon Ball Z : La Menace de Namek (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 108-123
  • Dragon Ball Z : L’Histoire de Trunks
  • Dragon Ball Z: épisodes 124 and 125
  • Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 126-146
  • Dragon Ball Z: Super Android 13 (non canon)
  • Dragon Ball Z épisodes 147-173
  • Dragon Ball Z : Cent Mille Guerriers de métal (non canon)
  • Dragon Ball Z : Broly le super guerrier (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 174-194
  • Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 195-207
  • Dragon Ball Z : Rivaux dangereux (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 208-250
  • Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior ! (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 251-253
  • Dragon Ball Z : Fusions (non canon)
  • Dragon Ball Z: épisodes 254-288
  • Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon (non canon)
  • Dragon Ball GT: épisodes 1-64 (non canon)
  • Dragon Ball Super: épisodes 1-3
  • Dragon Ball Z: Battle of Gods (non canon)
  • Dragon Ball Super: épisodes 4-18
  • Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ (non canon)
  • Dragon Ball Super: épisodes 19-131
  • Dragon Ball Super: Broly
  • Dragon Ball Super: Super Hero
  • Dragon Ball Daima
  • Dragon Ball Z: épisodes 289-291

Où regarder Dragon Ball en streaming ?

Dragon Ball, comme toute bonne franchise, est disponible en streaming. Bien évidemment, il existe aussi l’option de l’achat physique pour voir les séries quand vous voulez, sans connexion internet et parfois dans une meilleure qualité visuelle. Sans oublier qu’il s’agit de beaux objets de collection. Pour regarder Dragon Ball en ligne, on vous explique sur quelles plateformes vous rendre.

Dragon Ball

Dragon Ball est le commencement de l’énorme franchise avec 153 épisodes et pour en profiter, il faut se rendre sur Crunchy Roll ou sur ADN. La seconde plateforme de streaming a même mis en ligne l’épisode 1 sur YouTube, gratuitement, ci-dessus.

L’histoire suit Son Goku, un jeune garçon qui part en quête des boules de cristal avec Bulma qui veut réaliser un vœu en rassemblant les sept. Le héros croise d’autres personnages sur sa route comme Tortue Génial ou Krilin et va affronter de grandes menaces, par exemple l’armée du Ruban Rouge.

Dragon Ball se termine au moment où Goku affronte Piccolo Daimao, un démon qui vient de Namek. C’est justement là-bas que Dragon Ball Z va se passer, en partie, face à un ennemi appelé Freezer que les fans ne connaissent que trop bien.

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z se déroule après Dragon Ball mais les personnages sont adultes et l’histoire se veut plus mature. San Goku est marié et papa de San Gohan, rien que ça, et va affronter trois ennemis principaux à travers des arcs qui passionnent les fans : Freezer, Cell et Buu. Mais la série est surtout l’occasion d’introduire des antagonistes majeurs comme Vegeta qui deviendra, petit à petit, l’un des amis de Son Goku dans une sorte de rivalité fraternelle.

Dragon Ball Z est composé de 291 épisodes aussi disponible sur Crunchyroll et ADN. De nouveau, l’épisode 1 est gratuit sur YouTube.

La série est également majeure puisqu’elle introduit les transformations en Super Saiyan et des personnages toujours présents aujourd’hui dans l’univers. Dragon Ball Z est considéré comme la pierre angulaire de la franchise, d’où l’amour des fans.

Dragon Ball Z ne perd pas de l’humour de la première série mais le ton y est tout de même plus sérieux, notamment l’arc Cell qui est l’un des plus passionnants. La partie sur Namek contre Freezer est également culte face à cet ennemi sadique qui a décimé tout un peuple.

Dragon Ball Z Kai

Dragon Ball ordre chronologique (7)

Il s’agit là d’un remaster de Dragon Ball Z pour fêter les 20 ans de l’œuvre d’Akira Toriyama. Cette nouvelle version va plus vite que l’originale pour se rapprocher au plus près du manga, sans temps morts. La série est disponible chez Crunchyroll et ADN.

En tout, il y a 167 épisodes, soit moins que Dragon Ball Z, mais un point noir : la censure. La série a été allégée à au niveau de la violence mais cette version reste toutefois intéressante pour rapidement vous refaire l’intrigue principale.

Dragon Ball Z Kai est donc un regard nouveau sur les arcs emblématiques de cette partie de la vie d’adulte de Son Goku.

Dragon Ball Daima

Pour le 40e anniversaire de Dragon Ball, Akira Toriyama a participé à Dragon Ball Daima avant de nous quitter, un beau cadeau. Cette exclusivité Netflix suit Goku et ses amis qui sont mystérieusement transformés en version miniatures d’eux-mêmes après leur combat contre Buu.

Nos héros partent alors au Royaume des Démons pour faire la lumière sur ce phénomène mais surtout trouver un remède.

Dragon Ball Super

La série se déroule quatre ans seulement après l’arc Buu de Dragon Ball Z. Dragon Ball Super nous apprend qu’il existe plusieurs univers et chacun d’eux a un dieu de la destruction. Celui où vivent nos héros est Beerus, dieu de la destruction. Cette suite est disponible sur Crunchyroll et ADN. 131 épisodes sont au rendez-vous.

Le dieu chat, avec son ange Whis, aide alors Son Goku et Vegeta à atteindre les formes Super Saiyan God puis Super Saiyan Blue. Mais nos héros apprennent aussi à se transformer en Ultra Instinct pour le premier et Ultra Ego pour le second.

Son Goku et Vegeta mais aussi les autres personnages cultes, Krilin et Piccolo par exemple, affrontent alors des ennemis puissants comme Zamasu, Gas ou Jiren.

Bonus : Super Dragon Ball Heroes

La série Super Dragon Ball Heroes se déroule dans un univers alternatif, il s’agit d’une web série d’animation qui se base sur le jeu de carte du même nom. Rien n’est canon pour cette intrigue située après Dragon Ball Super. Son Goku et Vegeta s’entraînent sur la planète Beerus lorsqu’ils apprennent que Trunk est emprisonné sur la planète Prison, informé par un mystérieux Fû.

Les épisodes ne sont pas disponibles en ligne légalement, certains sont toutefois sur YouTube mais ont été uploadés par des utilisateurs, une situation floue à propos de la distribution de Super Dragon Ball Heroes donc.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !