Microsoft ne cesse de pousser vers l’adoption de Windows 11. Les utilisateurs de Windows 10 sont de plus en plus pressés et la situation ne s’arrange pas avec le déploiement sans prévenir d’une update suite aux mises à jour cumulatives d’octobre. Mais que se passe-t-il et comment la firme de Redmond tente discrètement de vous faire passer à son OS actuel ?
Comme repéré par Neowin, la mise à jour modifie le comportement de Windows Update et a deux objectifs : forcer les futures updates et notifier les utilisateurs de la fin du support. Microsoft explique que l’update permet de « tenter de télécharger et d’installer des mises à jour de fonctionnalités sur votre machine si elle approche ou a atteint la fin du support ».
Le système peut aussi « afficher périodiquement une notification vous informant des problèmes qui pourraient empêcher Windows Update de maintenir votre appareil à jour et protégé contre les menaces actuelles. »
À lire > Tout ce que l’on sait sur Windows 12
Microsoft veut vous pousser vers l’installation de Windows 11
Pour les utilisateurs de Windows 10, dont la fin du support arrive en octobre 2025 et demandera de payer pour bénéficier d’un suivi étendu de trois ans, cela pourrait prendre la forme de notifications répétées pour passer à Windows 11. Microsoft justifie cette décision par des raisons de sécurité mais la méthode questionne toutefois. Notamment sur le déploiement furtif d’une update qui s’installe sans avertissement après une vérification des mises à jour. Alors certes, Windows 11 24H2 vient de sortir avec de belles nouveautés, mais tous les utilisateurs n’ont pas le setup suffisant pour en profiter, par exemple dans certaines régions.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode pour Microsoft. La mise à jour KB5001716 était mystérieusement apparue sur certains PC en octobre 2023 et avril 2024. Le déploiement avait causé des conflits avec de précédentes versions.
Microsoft précise toutefois que son update, bien qu’elle pousse vers Windows 11, ne forcera pas la migration sur les PC incompatibles en termes de fiche technique. Toutefois, les malheureux utilisateurs de machines capables de recevoir la dernière version de l’OS seront embêtés.