Elon Musk intensifie son offensive juridique contre OpenAI. Le milliardaire a modifié sa plainte pour ajouter des accusations antitrust et élargir les parties poursuivies pour inclure Microsoft. Pour les plaignants, on retrouve sa société xAI et Shivon Zilis, ancienne membre du conseil d’administration du créateur de ChatGPT et mère des trois enfants du milliardaire.
Alors que Elon Musk cherche des bénévoles pour travailler plus de 80 heures dans le ministère, non fédérale, qui lui a été confiée par Donald Trump, sa plainte déposée en mars a évolué. Le dirigeant de Tesla accusait le fondateur d’OpenAI, Sam Altman, et Greg Brockman, d’avoir trahi leur mission non lucrative en s’associant avec Microsoft. La plainte a été retirée en cour d’État en juin puis relancée devant une cour fédérale.
OpenAI et Microsoft dans le viseur d’Elon Musk
Face à ces accusations de “trahison”, OpenAI, qui travaille sur son agent autonome Operator, a publié d’anciens mails d’entre 2015 et 2018. Dedans, on apprend que Elon Musk lui-même participait aux discussions sur la transformation de l’entreprise en structure à but lucratif. Selon les documents, le milliardaire a même réclamé la majorité des parts, le contrôle du conseil d’administration, le poste de PDG et a soumis une demande de fusion avec Tesla. Le dirigeant de Starlink, désormais concurrencé par les satellites européens Iris², a quitté OpenAI en 2018, avant que Microsoft investisse un milliard de dollars, puis 13 milliards supplémentaires.
La plainte déposée par Elon Musk accuse OpenAI et Microsoft d’entraver la concurrence, notamment en décourageant les investisseurs de financer des concurrents comme xAI. Le milliardaire dénonce également l’échange d’informations « sensibles sur le plan concurrentiel » entre les deux entreprises.
La plainte évoque Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn (réseau social de Microsoft), et Dee Templeton, vice-présidente de Microsoft, pour leur implication simultanée aux conseils d’OpenAI et Microsoft.
La bataille juridique à venir montre la tension autour du développement de l’IA avec de nombreux acteurs comme Anthropic, dont Claude 3.5 Sonnet sera autonome, ou encore Gemini qui tient tête à ChatGPT dans un benchmark. OpenAI est passée d’une mission non lucrative à une structure commerciale : beaucoup s’inquiètent sur la concentration du pouvoir dans l’industrie entre quelques entités majeures.
Source : Washington Post