Elon Musk « ne sait pas comment fabriquer une batterie » : le leader du marché dézingue Tesla

Tesla célèbre la production de sa 100 millionième batterie 4680 soit une cadence de 495 000 unités par jour, l’équivalent de 368 Cybertruck. Sauf que le dirigeant de CATL, leader mondial dans le domaine, remet en cause la stratégie d’Elon Musk.

Elon Musk batterie voiture électrique Robin Zeng CATL Tesla
© Wikipédia

Elon Musk est absolument partout. Alors que Donald Trump lui a confié un ministère, le milliardaire est à la tête de Starlink, concurrencé par les satellites Iris², ou encore X, SpaceX mais surtout Tesla. Sauf que l’homme d’affaires est dans le viseur de Robin Zeng, fondateur de CATL. Au micro de Reuters, le dirigeant estime que la société de voitures électriques ne sait pas fabriquer de batterie. Il confie même avoir confronté Elon Musk à ce propos.

Elon Musk serait resté silencieux face à ce reproche

“Je lui ai dit que son pari sur la batterie cylindrique 4680 allait échouer et ne serait jamais un succès”, révèle Robin Zeng lors de l’interview. Face à ces arguments, le dirigeant de Tesla serait resté silencieux. Le fondateur de CATL ajoute même que qu’Elon Musk ”ne sait pas comment fabriquer une batterie. C’est une question d’électrochimie. Il est bon pour les puces, le logiciel, le matériel, la mécanique”.

La batterie 4680 a été annoncée en 2020 et depuis, elle équipe le Cybertruck et certaines Model Y. Tesla la présente comme plus dense en énergie que les cellules 2170 et 1865 utilisées dans ses autres modèles. L’entreprise, qui vous propose une manière originale d’essayer ses voitures électriques, promet également des coûts de fabrication réduits et un assemblage simplifié.

Elon Musk fixe des délais irréalistes selon Robin Zeng

Robin Zeng s’en prend également à la manie d’Elon Musk de fixer des délais irréalistes : “Son problème est de trop promettre. Je lui ai parlé. Quelque chose qui nécessite cinq ans, il dit deux ans. Je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu qu’il voulait pousser les gens”. Le dirigeant de CATL prend l’exemple de la conduite autonome. Une promesse répétée pendant des années, notamment avec l’annonce du robotaxi Cybercab sur lequel Tesla préfère miser plutôt que sur un véhicule électrique peu coûteux.

Les relations entre CATL et Tesla restent très proches. Le fabricant de batteries est un fournisseur majeur de l’usine du constructeur automobile à Shanghaï. Tesla a même une licence pour la technologie CATL dans sa future usine de batteries du Nevada. Alors que l’entreprise d’Elon Musk utilise des cellules cylindriques lithium-ion avec cathode nickel-cobalt-manganèse (NCM), celle de Robin Zeng est spécialisée dans les cellules prismatiques lithium fer phosphate (LFP) et vient de lancer une batterie sodium-ion moins coûteuse.

Source : Reuters


Réagissez à cet article !