La fin des voitures thermiques en Europe pour 2035 se confirme. Dans une démarche de transition écologique, Bruxelles pousse tous les européens vers les véhicules électriques et les transports en commun. Mais que sait-on déjà de cette interdiction totale ?
La Commission européenne confirme sa position : les voitures thermiques seront bannies en 2035. Il s’agit d’un message sans détour adressé aux constructeurs automobiles, il va falloir accélérer la transition vers l’électrique. Parmi les propositions hexagonales, on retrouve la Renault 5 électrique qui est un fort concurrent à Tesla en termes de prix. Les firmes chinoises s’imposent également, notamment BYD dont la Sealion 7 a été officialisée pour l’Europe.
L’interdiction des véhicules thermiques en 2035 se confirme pour l’Europe
Les nouveaux commissaires européens au Climat et aux Transports, Wopke Hoekstra et Apostolos Tzitzikosta, ont confirmé leur soutien à cette interdiction. Le premier insiste sur le fait de respecter ce calendrier pour que les constructeurs automobiles aient assez de latitude pour planifier cette transformation. Son collègue partage cette position pour atteindre les objectifs environnementaux européens.
Wopke Hoekstra souhaite un cadre économique favorable pour les constructeurs automobiles mais aussi les fabricants de batteries dont le coût de production va chuter pour rendre les véhicules électriques plus accessibles en 2026. Le commissaire européen demande le développement du réseau de bornes de recharge et le renforcement des infrastructures électriques pour répondre à la demande croissante.
Accompagner les acteurs de l’industrie dans cette transition écologique
Le but est d’accompagner l’industrie face à ces nouvelles normes environnementales en Europe pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Pour rappel, la France propose un bonus écologique mais aussi un leasing social, même si son budget se réduira drastiquement en 2025.
Le maintien de 2035 permet d’apporter une visibilité sur le long terme aux constructeurs automobiles. Transport & Environment, une ONG, approuve cette décision et demande aux constructeurs automobiles de créer des véhicules électriques abordables. Pour Tesla, c’est raté puisque Elon Musk a balayé d’un revers de main cette possibilité. L’électrification reste la priorité, mais dans certains cas spécifiques, Bruxelles approuve les carburants de synthèse.
Source : Parlement européen
La voiture électrique va détruire l’industrie automobile, et l’Europe
Interdiction à la vente sauf amendement Ferrari les modèles avec peu d’unité pourront être fabriqué. Pas fou les riches !
D’autres part l’énormité de ces mesures et la raison finira par l’emporter et le diktat de Bruxelles n’ira pas au bout
Le reste du monde s’en fout d’ailleurs les modèles thermiques dominent le monde .