Google poursuit ses efforts d’intégration de l’IA dans ses produits. Android 15 QPR1 Beta 2 montre un nouvel écran de verrouillage avec un accès rapide à Gemini, la solution conçue par la firme de Mountain View. Une façon de démocratiser sa présence chez des millions d’utilisateurs qui ont un appareil avec l’OS d’installé.
À lire > Voici le premier smartphone qui a reçu Android 15
Gemini s’invite sur l’écran de verrouillage d’Android 15
Dans le code de cette version bêta, un élément caché laisse entrevoir l’ajout d’un bouton dédié à l’IA, placé directement sur l’écran de verrouillage. Cet élément, de forme oblongue avec une icône en forme d’étincelle, serait situé juste en dessous du lecteur d’empreintes digitales.
L’icône en forme d’étincelle est utilisée pour représenter Gemini, l’assistant IA de Google. Même si ce bouton n’est pas encore activé dans cette version, sa présence pourrait indiquer de nouvelles façons d’interagir avec l’intelligence artificielle.
Actuellement, les utilisateurs d’Android peuvent déjà accéder à Gemini de plusieurs manières :
- En maintenant le bouton d’alimentation
- En appuyant longuement sur le bouton d’accueil ou en glissant depuis un coin de l’écran
- En utilisant des commandes vocales comme « Hey Google » ou « OK Google »
L’ajout de ce bouton sur l’écran de verrouillage offrirait donc un moyen supplémentaire d’accéder rapidement à l’IA. Toutefois, il est aussi possible que cet élément ne soit qu’un test en interne, pour préparer de nouvelles fonctionnalités à intégrer dans Android 16 qui a déjà un nom de code.
Quelle est la date de sortie d’Android 15 ?
Android 15, attendue pour le deuxième trimestre de l’année prochaine, devrait apporter de grands changements à l’interface utilisateur, notamment en ce qui concerne les notifications et les paramètres rapides. Elle inclura également un mode de protection avancée. Pour rappel, Samsung a annoncé que sa surcouche One UI 7 sortira en 2025.
L’intégration d’un bouton IA sur l’écran de verrouillage permettrait de rendre ces fonctionnalités encore plus accessibles, mais cela pourrait aussi poser des questions sur l’encombrement visuel de cet écran. Trouver un équilibre entre accessibilité et simplicité d’utilisation sera un défi important pour l’interface d’Android.