Half-Life 2 : Épisode 3 est un « échec personnel» pour Gabe Newell, des images du jeu dévoilées

Alors que le deuxième épisode se termine sur un cliffhanger, les joueurs n’ont jamais eu droit à Half-Life 2 : Épisode 3. Et pour Gabe Newell, avoir été dans cette impasse est un “échec personnel”. À l’occasion du 20e anniversaire du jeu, des images d’armes et d’ennemis, mais aussi des artworks, ont même été dévoilées dans un documentaire.

Half-Life 2 Épisode 3 Valve Steam jeux vidéo images artwork
© Valve

Half-Life 2 a marqué les joueurs et l’histoire du jeu vidéo. Sauf que depuis 13 ans, les fans attendent sa suite. Certes, Half-Life : Alyx est une excellente expérience VR, mais elle ne comble pas le cliffhanger sur lequel l’Épisode 2 s’est arrêté. Le documentaire pour le 20e anniversaire du jeu montre des images inédites comme un rayon de glace permettant de surfer dessus ou des ennemis “blob” qui utilisent la technologie de Portal. Sauf que ces éléments n’atteignaient pas les standards de Valve.

Half-Life 2 : Épisode 3 dévoile des images et artworks

David Riller, level designer, évoque une « fatigue » et la nécessité de « voir plus grand ou faire autre chose ». Selon lui, les équipes avaient “vraiment exploré tout ce qui avait du sens dans l’univers et le cadre de Half-Life”. Marc Laidlaw, scénariste, confirme ce sentiment.

Half-Life 2 : Épisode 3 a été stoppé lorsque l’équipe a été mobilisée sur Left 4 Dead. David Speyrer qualifie ce timing de « tragique et presque comique ». Pourquoi ? Car après la sortie du jeu de zombies, Valve estimait qu’il fallait un nouveau moteur graphique pour poursuivre Half-Life. « Avec le recul, c’était une erreur. Nous aurions certainement pu consacrer deux ans à terminer Half-Life 2 : Épisode 3 », admet-il.

Être bloqué sur l’Épisode 3 a été un « échec personnel » pour Gabe Newell

Gabe Newell, fondateur de Valve, estime que terminer Half-Life 2 : Épisode 3 juste pour le faire aurait été une facilité. Selon lui, ce serait « trahir notre engagement envers les joueurs. Bien sûr, ils aiment l’histoire et ses nombreux aspects ». L’homme à la tête de Steam estime même qu’avoir été bloqué a été son « échec personnel », expliquant qu’il ne comprenait pas en quoi Half-Life 2 : Épisode 3 « ferait avancer les choses ».

Le documentaire est disponible entièrement sur YouTube, ci-dessous. Dedans, Gabe Newell évoque vaguement l’existence « d’opportunités » pour poursuivre la franchise Half-Life. Le 20e anniversaire s’accompagne d’un gros patch à destination du deuxième épisode pour du HDR, des performances améliorées, un gameplay perfectionné, etc.


Réagissez à cet article !