Hyundai lance une campagne de rappel massive pour 145 235 véhicules électriques, aussi bien de la marque principale que Genesis. Le gros problème ? Les chargeurs embarqués ont un défaut qui force les voitures à basculer en mode dégradé avec une puissance réduite.
Le rappel touche ces véhicules électriques : Hyundai Ioniq 5 (2022-2024), Ioniq 6 (2023-2025) et Genesis GV60 (2023-2025), tous basés sur la plateforme électrique dédiée E-GMP. S’ajoutent également les SUV Genesis Electrified GV70 (2023-2025) et les berlines Genesis Electrified G80 (2023-2024), versions électrifiées de modèles thermiques existants.
Hyundai rappelle 145 245 véhicules électriques Ioniq et Genesis à cause d’une perte de puissance motrice
Selon l’agence américaine de sécurité routière (NHTSA), les unités de contrôle de charge intégrées s’endommagent avec certaines charges électriques. Ce qui empêche de recharger les batteries 12 volts des véhicules touchés. La défaillance déclenche le mode dégradé qui, habituellement, permet une puissance totale mais la diminue progressivement dans le temps.
Toutefois, la NHTSA précise que les conducteurs touchés sont avertis par des voyants sur le tableau de bord et des signaux sonores. Les fonctionnalités essentielles (direction assistée, assistance au freinage, airbags…) restent opérationnelles.
Quant au rappel, Hyundai effectue à la fois une mise à jour logicielle de l’unité de contrôle de charge et une inspection de ce composant et de son fusible. Si nécessaire, il y aura un remplacement gratuit par les concessionnaires Hyundai et Genesis.
Hyundai enverra des courriers aux propriétaires touchés, le 17 janvier 2025. Mais il sera possible de contacter directement le constructeur et Genesis avec les numéros de références 272 pour le premier et 025G pour le second. Plusieurs véhicules touchés font déjà l’objet d’un précédent rappel et bénéficieront aussi de cette intervention.
Les constructeurs automobiles tardent à abandonner les systèmes électriques 12 volts dans les nouveaux véhicules. Tesla, malgré les craintes liées aux accidents de ses modèles, fait figure d’exception avec le système électrique 48 volts de son Cybertruck. Que Hyundai soit toujours à 12 volts avec ses véhicules E-GMP étonne. D’autant plus qu’ils intègrent des innovations majeures comme la charge 800 volts. Le constructeur automobile a même développé une solution pour remplacer les batteries plomb-acide 12 volts de certains véhicules hybrides… mais pas électriques !