Twitter n’existe plus, place à X. Le réseau social a changé de nom sous la direction d’Elon Musk et face aux discours de haine, à la désinformation et à l’absence de modération, de nombreuses personnes s’en vont. Et une nouvelle politique vous fait payer si vous lisez énormément de publications.
Désormais, accéder à plus d’un million de publications par jour entraîne des sanctions jusqu’à 15 000 $ à payer. Certes, cette limite est éloignée pour un utilisateur moyen mais elle impacte les chercheurs. Ces restrictions sont un obstacle pour ceux qui surveillent les discours de haine, présents sur X sous la direction d’Elon Musk qui est devenu un proche de Donald Trump jusqu’à hériter d’une mission pour le gouvernement. L’Institut Knight pour le Premier Amendement à l’Université de Columbia qualifie ces mesures de “troublantes”, surtout pour une plateforme qui prétend défendre la liberté d’expression.
Elon Musk se réserve le droit d’alimenter son IA avec vos données
Mais ce n’est pas tout ce qui doit vous pousser à quitter X : les nouvelles conditions d’utilisation du 15 novembre autorisent Elon Musk à exploiter vos publications, photos et vidéos pour améliorer Grok, son IA. Auparavant, il était possible de refuser mais désormais, l’option a disparu. Et mettre votre compte en privé n’y changera rien, le modèle de X aura toujours accès à vos publications.
Il y a une autre mauvaise nouvelle. L’unique recours consiste à lancer une procédure judiciaire contre Elon Musk dans un tribunal rural du Texas. Situé à quelques centaines de kilomètres du siège social de X à Austin, il est présidé par un juge qui détiendrait des actions Tesla et a déjà rendu des décisions favorables au milliardaire.
L’unique solution pour éviter que vos publications ne soient utilisées par Elon Musk ? Supprimer votre compte X. Mais on s’entend : il n’est pas facile de prendre cette décision après des années de discussions et des centaines, voire des milliers de tweets. Et la demande d’une archive est un processus qui demande du temps avec une forte affluence face à de nombreux départs récents face à l’élection de Donald Trump.
Sans oublier qu’il est possible que vous ayez besoin d’un compte X dans le cadre de votre activité professionnelle ou juste pour lire des publications et comptes qui vous tiennent à cœur. Bref, X n’a que de mauvaises raisons de rester entre exploitation de données, climat de plus en plus hostile et haineux et désinformation en masse.