Les amateurs d’IA vont être heureux d’apprendre qu’iOS 18.1 apporte de nombreuses nouveautés. Selon Mark Gurman de Bloomberg, les développeurs ont accès à cette nouvelle version en bêta alors qu’un lancement grand public est prévu en décembre. Et Apple a mis le paquet !
Quelles sont les nouveautés IA d’iOS 18.1 ?
L’entreprise californienne mise sur l’IA avec Apple Intelligence qui équipe notamment l’iPad mini 7 et pourrait également être présente sur l’iPhone SE 4 qui a dévoilé ses caractéristiques. Parmi les nouveautés d’iOS 18.1, on trouve :
- Genmoji, un générateur d’emojis basé sur l’IA
- Image Playground pour l’édition d’images
- Des améliorations des outils d’écriture
Les utilisateurs de l’iPhone 16 auront aussi droit à Visual Intelligence, une fonction qui donne des informations contextuelles sur l’environnement de l’utilisateur.
ChatGPT, qui a désormais une application sur Windows et s’impose comme le meilleur chatbot d’octobre, est aussi attendu. Ce n’est pas tout puisque la firme de Cupertino travaille sur l’intégration de Gemini, le chatbot de Google, mais aussi d’autres IA comme le suggère le panneau des paramètres d’Apple Intelligence.
Apple s’ouvre donc (enfin) avec une approche multi-chatbots pour transformer l’expérience iOS. Les utilisateurs pourront choisir l’agent conversationnel le plus adapté à leurs besoins spécifiques.
Les avancées d’iOS 18.1 représentent une étape importante pour Apple Intelligence qui, pour le moment, se limite à un petit groupe de testeurs et à quelques appareils compatibles. On peut aisément miser sur le fait que les prochains smartphones d’Apple en profiteront et, peut-être, la version standard de l’iPhone 17 dont le modèle Slim serait concurrencé par le Galaxy S25 FE.
Pour Mark Gurman, si l’intégration de ChatGPT promet d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est la possibilité d’intégrer plusieurs chatbots qui suscite le plus d’intérêt avec une évolution vers un assistant plus intuitif et personnalisé.
La concurrence sur le marché des IA est redoutable et l’entreprise californienne accuse un certain retard. Apple est déterminé à se rattraper même si pour le moment, OpenAI tire son épingle du jeu. Rappelons que même si l’IA est pleine de qualités, il reste des points sensibles, notamment le remplacement de certains métiers. L’un des pères fondateurs de la technologie met même en garde contre l’effondrement de l’humanité.