La lutte contre le piratage ne rigole plus en Angleterre face à la percée des IPTV illégales qui diffusent du contenu sportif. La Cour d’appel confirme une lourde peine de prison pour Mark Gould, dirigeant d’un empire mondial du streaming.
C’est une sanction très sévère alors qu’en début de semaine, la justice a saisi des voitures et maisons appartenant à des pirates, en Italie. Pour rappel, Mark Gould avait été condamné en mai 2023 après des poursuites lancées par la Premier League. L’homme espérait obtenir une réduction de sa peine de 11 ans de prison, mais en vain. Son service, Flawless TV, avait cartonné sur le plan financier. Sur un chiffre d’affaires de 4,6 millions de livres sterling, 3,7 millions étaient des bénéfices, et Mark Gould en avait directement empoché 1,7 million.
11 ans de prison pour le dirigeant de Flawless TV, une IPTV illégale
Flawless TV a vu le jour en août 2016 et proposait l’accès à des matchs de Premier League à des tarifs très attractifs. Le service allait même jusqu’à diffuser les matchs soumis au « blackout » de 15h, une règle spécifique au Royaume-Uni. Pour proposer cette offre, l’IPTV utilisait des sources légales et illégales.
La Cour d’appel a balayé les arguments de la défense de Mark Gould. Les juges n’ont pas retenu les contestations sur le calcul des pertes des diffuseurs légitimes et ont maintenu l’idée que l’homme avait commis deux infractions distinctes, malgré les arguments des avocats qui parlaient d’une seule conspiration.
Le jugement est clair : le business de Flawless TV reposait sur une violation flagrante des droits d’auteur des diffuseurs officiels. Mark Gould avait même modifié son approche après son arrestation en 2018, en se tournant vers la revente et les paiements en Bitcoin. C’est ce qui justifie les deux chefs d’accusation retenus.
Cette décision s’inscrit dans une répression plus large du piratage au Royaume-Uni. D’ailleurs, cinq autres responsables de Flawless TV ont écopé de plus de 30 ans de prison au total.
La traque se poursuit contre les IPTV illégales
Dans toute l’Angleterre, la traque continue. Désormais, l’Italie frappe les clients des IPTV illégales avec une amende allant jusqu’à 5000 euros. La Grèce s’en prend également aux utilisateurs avec de lourdes sanctions. Quant à la France, Google est accusé de ne pas aider dans la traquer aux pirates. Au-delà du Vieux Continent, le Brésil va jusqu’à embaucher des pirates pour désactiver les boîtiers à distance. Bref, ça ne rigole plus.
En confirmant la peine de Mark Gould, la justice anglaise montre qu’elle est prête à sévir contre les dirigeants des IPTV illégales. Le message est simple : les tribunaux vont frapper fort contre le piratage de contenus sportifs.