La Police de la City de Londres a annoncé cette semaine l’arrestation d’un homme dans le cadre d’une opération visant à perturber le marché des abonnements IPTV pirates au Royaume-Uni. D’après un rapport de l’Unité de lutte contre la criminalité en matière de propriété intellectuelle (PIPCU), un homme de 38 ans a été arrêté lundi matin à son domicile de Wolverhampton, dans les West Midlands. L’homme est soupçonné d’infractions au droit d’auteur et de blanchiment d’argent.
Selon les autorités, l’individu est accusé de vendre des abonnements pour du streaming illégal. En parallèle, la police a exécuté des mandats de perquisition dans quatre locaux commerciaux à Wolverhampton et Coventry, où un serveur hébergeant le service de streaming pirate a été saisi puis fermé. Il s’agit d’un second gros coup de filet puisque, récemment, les autorités ont saisi 500 000 euros, les véhicules et les maisons de pirates.
Des locaux commerciaux ont été perquisitionnés
Les images publiées par la PIPCU montrent que l’opération s’est déroulée dans un centre de données. On y aperçoit notamment un commutateur multivoie fabriqué par la société danoise Triax, utilisé pour distribuer des signaux satellites à plusieurs récepteurs en même temps, avec une fréquence spécifique pour chaque canal. Ce système est particulièrement utile pour diffuser différentes chaînes satellites simultanément.
D’après la police, les abonnements pirates donnaient accès aux chaînes de Sky, mais il est probable que le service offrait également des contenus de nombreux autres diffuseurs. Matt Hibbert, responsable de l’équipe anti-piratage de Sky, a salué cette intervention, soulignant les risques pour les consommateurs qui partagent leurs données personnelles avec des criminels en utilisant ces services illégaux. Pour rappel, l’Italie sanctionne les clients de ces faussaires jusqu’à 5000 euros d’amende.
L’homme arrêté a depuis été libéré, mais il reste sous enquête. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’IPTV pirate en Angleterre, un combat soutenu notamment par la campagne BeStreamWise de Sky, visant à protéger les contenus et à garantir la sécurité des consommateurs.
La police britannique se montre donc très investie dans la lutte contre le streaming illégal puisqu’un individu, également accusé de tremper dans ce business, a été condamné à 11 ans de prison. Au-delà de l’Europe, au Brésil, on frappe plus fort en bloquant les boîtiers pirates des clients via des hackers qui agissent à distance.
Source : Torrent Freak