Joker 2 : comment se termine Folie à Deux ? Les explications de la fin

Joker 2 (Joker : Folie à Deux) est sorti le 2 octobre 2024 dans les salles françaises. Suite aux meurtres qu’il a commis dans le premier film, Arthur Fleck risque la peine de mort. Mais est-ce que le personnage incarné par Joaquin Phoenix meurt à la fin ? Que comprendre des dernières scènes ? On vous résume tout.

Joker Folie à deux DC Comics Joaquin Phoenix Arthur Fleck Lady Gaga Harley Quinn fin explication (1)

Joker 2 se déroule dans un autre univers que d’autres productions comme The Batman, qui existe dans sa timeline, ou encore Peacemaker qui est dans celle où se trouvent Aquaman, le Batman de Ben Affleck, Flash, Wonder Woman et Superman. Il s’agit d’une approche plus réaliste et plus noire de l’univers DC Comics. La suite se présente sous la forme d’une comédie musicale dans laquelle Lady Gaga incarne Harley Quinn.

Est-ce que Arthur meurt dans Joker : Folie à Deux ?

La fin de Joker 2 montre que tout ce qui a existé auparavant à propos du Joker n’était qu’un symbole, que chacun perçoit Arthur à sa manière. Qu’il soit vu comme une personne atteinte d’une maladie mentale, un tueur en série qui mérite de mourir ou un anarchiste. En réalité, ce n’est qu’un homme qui se déguise pour être remarqué.

Alors que deux de ses partisans l’aident à s’échapper, Arthur retourne à Arkham. Dans l’hôpital psychiatrique, un autre patient le poignarde à mort. Son assaillant n’est autre qu’un ancien fan, déçu de la vraie personnalité d’Arthur. Alors qu’il se vide de son sang, l’assassin rit et lui découpe les coins de la bouche. Le Joker de Joaquin Phoenix rappelle alors celui de Heath Ledger dans The Dark Knight.

Arthur meurt mais le Joker est vivant : ce patient inconnu a adopté le personnage et continuera le cycle de violence, encore et encore.

Est-ce qu’il y aura Joker 3 ?

Joker Folie à deux DC Comics Joaquin Phoenix Arthur Fleck Lady Gaga Harley Quinn fin explication (1)

Todd Phillips, réalisateur des deux films Joker, a annoncé au Hollywood Reporter qu’il n’est pas intéressé par un troisième film. Le cinéaste a aussi précisé que rien dans cette suite ne prépare une autre histoire. 

[Joker 3] n’est pas vraiment la direction que prend ce film selon moi. J’ai l’impression que mon passage dans l’univers DC se résume à ces deux films.

Todd Phillips

Qui sait, DC Comics et la Warner pourraient lancer un Joker 3 sans Todd Phillips. Mais peu de chance qu’un acteur comme Joaquin Phoenix ne suive. La suite logique serait que le personnage soit reboot.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !