La Plateforme 2 : quelle est la fin du film Netflix et une suite est-elle prévue ?

La Plateforme 2, c’est la nouvelle exclusivité Netflix suite au succès du premier film. L’histoire d’une tour dans laquelle un plateau avec de la nourriture descend sur 333 niveaux où sont placées deux personnes à chaque étage. Ceux du haut ont accès à plus de victuailles et ceux du bas se contentent des restes. Le long-métrage brouille souvent les pistes et révèle quelques surprises, notamment sa fin que l’on vous explique.

La Plateforme 2 suite 3 explication fin

Dans La Plateforme 2, Perempuán participe d’elle-même à cette “Fosse”. L’histoire nous montre son périple avec plusieurs compagnons d’infortune alors que les Loyalistes obligent les prisonniers à ne manger que leur plat attribué avec des règles bien précises. En cas de désobeissance, c’est la torture à mort. Des rebelles, les Barbares, combattent ces règles et se réclament libres. Deux camps s’affrontent dans la violence et au milieu, Perempuán.

À lire > Les meilleurs films et séries du week-end sur Netflix

Comment se terminent La Plateforme 2 ?

Perempuán veut s’évader de cette “Fosse” en cherchant une œuvre réelle appelée Le Chien de Francisco de Goya qui appartient aux Peintures noires peintes par l’artiste sur ses murs. Lorsque trouve la peinture à l’un des étages, Perempuán en ingère un morceau puis s’évanouit. Elle cherche à se faire passer pour morte dans le but d’être retirée de la “Fosse” avec les cadavres, au moment où les prisonniers sont changés d’étage après la diffusion d’un gaz qui les endorment, tous les mois.

Sauf que lorsque Perempuán se réveille, elle réalise qu’il n’y a plus de gravité et que des hommes masqués, en apesanteur, l’évacuent avec les autres cadavres après l’étage 333, où se trouve un immense vide peuplé de personnes décharnées qui ont atteint dans ce bas-fond.

La Plateforme 2 suite 3 explication fin

Mais au moment de s’enfuir, Perempuán voit un petit garçon endormi être emmené à l’étage 333 par les hommes masqués. Elle décide alors de le récupérer pour le sauver dans une quête de rédemption. La Plateforme 2 nous apprend que sa venue dans la “Fosse” est motivée par la culpabilité d’avoir tué, par erreur, l’enfant de son ex-compagnon.

Perempuán s’évanouit pendant le sauvetage puis se réveille sur la plateforme qui descend avec l’enfant, endormi, à ses côtés. Une fois dans la pièce en dessous de l’étage 333, dans le bas-fond, les personnes qui s’y trouvent, dont ses compagnons de route qui sont morts pendant le film, lui expliquent qu’elle doit rester. En revanche, l’enfant peut remonter. Il est clair que ce sont les personnes dans ce vide infini qui décident de ceux qui s’échappent de la “Fosse”. Perempuán s’en va alors avec eux et s’est rachetée pour avoir tué, par erreur, le fils de son ex-compagnon. L’enfant endormi est sauf, il remonte à la surface sur la plateforme.

La Plateforme 2 suite 3 explication fin

Puis vient la scène post-générique et là, surprise. Cette suite est en fait un préquel de La Plateforme. Toute l’intrigue se déroule avant et l’on revoit le protagoniste du premier épisode, Goreng, qui sauve la petite fille de Miharu. Lui aussi se retrouve dans le vide infini et, en s’y enfonçant, retrouve Perempuán.

Le film nous fait comprendre que Perempuán et Goreng sont ensemble. C’est le fils du protagoniste du premier La Plateforme qui est mort par erreur des mains de la femme. Le couple réuni s’enlace alors et le film se termine.

Est-ce qu’il y aura La Plateforme 3 ?

En interview pour Allociné, le réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia explique que les deux films se suivent et forment une histoire cohérente : “Les deux s’associent parfaitement et amplifient l’univers de La Plateforme pour former une expérience complète”.

De nombreuses interrogations restent toutefois en suspens. Pour le média espagnol Cocinillas, le réalisateur partage son envie de faire La Plateforme 3. Mais cela ne dépend pas de lui, il faut que “le film fonctionne” sur Netflix pour avoir “les possibilités d’en créer un troisième”.

La Plateforme 2 suite 3 explication fin

Galder Gaztelu-Urrutia veut “répondre à des questions comme qui, où, quand et pourquoi, dans quel but la Fosse et cette plateforme ont été créées”. Le cinéaste confie même que lui ses scénaristes ont “de très bonnes idées pour répondre aux questions et boucler la boucle”.

Alors si La Plateforme 2 est un succès sur Netflix, il est possible que la plateforme de streaming commande un troisième épisode pour poursuivre cet univers étrange et plein de mystères.


Réagissez à cet article !