Les jeux numériques ne cessent de prendre de l’ampleur et occupent une grande partie du marché. Sauf que les joueurs sont toujours attachés au format physique et selon les données de Circana, la PS5 Digital ne plaît pas du tout à la communauté.
Ce qui étonne peu quand on sait qu’il est impossible, notamment en France, de revendre ses jeux Steam. Les joueurs accordent une grande importance au format physique, ce qui explique pourquoi beaucoup commandent la PS5 Pro avec le lecteur de disque vendu à part alors que la console est en tête des ventes.
La PS5 Digital se vend beaucoup moins bien que la version standard
Selon l’institut d’études Circana, seules 18 % des PS5 vendues sont des versions Digital depuis le lancement de la console de Sony qui a récemment justifié le prix de la Pro. Cela marche beaucoup mieux chez Microsoft puisque la Xbox Series S représente 42 % des ventes globales en septembre pour toute la gamme.
En se basant sur les 61,7 millions de PS5 écoulées à fin août selon Sony, on peut estimer à 50,6 millions le nombre de consoles avec lecteur, contre seulement 11,1 millions de versions Digital.
Chez Microsoft, qui ne communique pas de chiffres officiels, Circana estime les ventes de Series X à 14,4 millions et celles de Series S à 13,9 millions, soit un peu moins que les PS5 Digital malgré des ventes globales de Xbox, deux fois inférieures à celles de la console de Sony.
Pourquoi la PS5 Digital se vend moins bien ?
Comment expliquer cette préférence pour les consoles avec lecteur ? Le prix est probablement un facteur clé. Alors que la Series S est proposée à 300 $ et régulièrement bradée, la PS5 Digital a vu son prix grimper de 400 à 450 $ à la sortie de la version Slim. Le lecteur vendu séparément coûte 80 $ : la PS5 standard est plus intéressante pour les joueurs qui voudraient l’ajouter plus tard.
Il est intéressant de noter que des jeux comme God of War Ragnarök, dont la série reprend de zéro en termes d’équipe, se vendent mieux en format physique que numérique. Les joueurs sont attachés aux jeux que l’on achète soi-même en boutique pour accéder au marché de l’occasion. Le lecteur permet aussi de lire des Blu-Ray, un gros atout.
Les consoles numériques ne représentent que 27 % mais il est fort possible qu’elles progressent alors que les jeux dématérialisés occupent une place importante. La crainte des joueurs ? Que Sony et Xbox, pour la prochaine génération, ne sortent que des machines sans lecteur. La PS5 Pro, qui a une longue liste de jeux optimisés, représente une sorte de test en étant vendue à prix fort sans cet accessoire.