La PS5 Pro corrige enfin ce problème qui a gâché les parties des joueurs de PS4

La PS5 Pro met enfin fin à un calvaire des joueurs de PS4. Les experts d’iFixit ont démonté la nouvelle console de Sony et ont découvert que désormais, la batterie CMOS est accessible facilement. Ce composant, lorsque déchargé, empêchait les joueurs de la précédente génération d’accéder à leurs sauvegardes.

ps5 pro sony console réparabilité réparer batterie cmos

Selon le démontage effectué par iFixit, une simple vis suffit désormais pour remplacer la batterie CMOS de la PS5 Pro. Auparavant, son remplacement demandait un démontage complet de la PS4, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

À lire > Où acheter la PS5 Pro à son prix le plus bas ?

La PS5 Pro met enfin fin à la crise du « CBOMB »

Pour rappel, ce composant utilise la technologie “Complementary Metal-Oxide-Semiconducteur” et joue un rôle essentiel. La batterie CMOS permet la synchronisation de l’horloge, la préservation des paramètres matériels et la configuration du démarrage système dans la mémoire volatile. Lorsqu’elle est déchargée, ce qui a pu arriver aux joueurs PS4, l’accès aux sauvegardes est impossible. Il s’agit de la crise du “CBOMB” qui a frustré beaucoup de monde.

Passons aux améliorations de la PS5 Pro au niveau de la réparabilité. Les experts d’iFixit expliquent que la console conserve les points forts de ses prédécesseurs comme le retrait des panneaux sans outils pour nettoyer facilement le ventilateur.

Lorsque les quatre vis et le connecteur JST sont retirés, l’accès complet au ventilateur permet un nettoyage approfondi de la PS5 Pro qui a été lancée le 7 novembre avec des dizaines de jeux optimisés.

Quelle est la fiche technique la PS5 Pro ?

Pour rappel, la PS5 Pro est équipée d’un processeur AMD gravé en 5 nm, de 67 % de cœurs de calcul supplémentaires, d’une mémoire vive 28 % plus rapide et d’un rendu accéléré de 45 %. Toutefois, selon iFixit, des testeurs peinent à distinguer les différences visuelles significatives entre la PS5 standard et la PS5 Pro, même avec des écrans 8K côte à côte. Les experts de Digital Foundry estiment quant à eux que la console de Sony ment sur ses performances.

La PS5 Pro, qui se frotte à la Xbox Series X, est dotée de 2 Go de RAM DDR5 SK Hynix dédiés au système d’exploitation, ce qui libère les 16 Go de mémoire GDDR6 Samsung pour les jeux. Les joueurs profitent d’un upscaling assisté par l’IA même si, jusqu’à présent, il n’a pas été démontré l’impact de cette technologie sur la consommation mémoire.

Sony a aussi pensé à la chaleur avec la PS5 Pro avec un système de refroidissement optimisé. Le métal liquide au lieu de pâte thermique améliore le transfert thermique. La console reste quand même massive avec ses dissipateurs thermiques en cuivre, caloducs et ailettes.

Matthew Perks explique dans son analyse de la PS5 Slim, dont les façades ne sont pas compatibles avec la PS5 Pro, que la gestion thermique dicte les dimensions d’une console, et non l’électronique. Il existe d’autres solutions comme le graphène ou les dissipateurs en diamant synthétique, mais leur coût est très élevé pour le positionnement tarifaire d’une console à 700 dollars.


Réagissez à cet article !