La PS5 Pro vous ment sur ses vraies performances : voici pourquoi

Depuis le 7 novembre, les joueurs profitent de la PS5 Pro qui promet des performances de pointe. Sony parle notamment d’une amélioration de 45 %, rien que ça, par rapport à la PS5 standard. Sauf que la promesse de l’entreprise japonaise serait fausse si l’on en croit des experts.

ps5 pro performances sony performances

Les experts de Digital Foundry, après avoir annoncé que le PSSR de la PS5 Pro assurera une énorme durée de vie à la console, reviennent sur les 45 % d’amélioration promis par Sony. Mais dans les faits, ces gains seraient entre 30 et 35 % pour les jeux non optimisés. Pour rappel, une liste de dizaines de titres le sont, dont Marvel’s Spider-Man 2 qui a été annoncé sur PC.

À lire > Où acheter la PS5 Pro au meilleur prix ?

La PS5 Pro ne tient pas ses promesses en termes de performances

L’analyse des experts pointe une limitation technique : la bande passante mémoire. Il s’agit d’un problème connu de la PS4 Pro puisque l’augmentation de 45 % de la puissance GPU s’accompagnait d’une amélioration de seulement 28 % de la bande passante mémoire. C’est à cause de cette architecture déséquilibrée que la PS5 Pro n’atteint pas les gains promis par Sony. Les GPU AMD demandent une augmentation proportionnelle de la bande passante mémoire et des améliorations du contrôleur pour gérer efficacement la 4K.

La PS5 Pro est donc très douée en 1080p/120fps mais avec des limitations en haute définition. Toutefois, les jeux optimisés comme God of War Ragnarok, qui a droit à sa série Prime Video, ou le remake de Final Fantasy 7 montrent un gros boost des performances et des graphismes via des patchs dédiés.

Et c’est là où la Xbox Series X, qui affronte la PS5 Pro, montre son optimisation plus poussée. La console de Microsoft exploite pleinement la puissance du GPU en mode de compatibilité pour les jeux Xbox One X. Les limitations de la PS5 Pro seraient le résultat de choix architecturaux. Digital Foundry explique que le Game Boost sous-exploite les capacités de la console de Sony. Résultat : un décalage entre le marketing et la réalité technique de cette déclinaison Pro.


Réagissez à cet article !