Les jeux achetés sur Steam ne sont pas à vous, c’est la loi qui le dit

Valve a récemment mis à jour les conditions d’achat sur Steam pour être plus clair sur ce que les utilisateurs obtiennent quand ils achètent un jeu. D’après Engadget, un nouveau message s’affiche maintenant au moment du paiement. Il précise que l’achat d’un produit numérique donne une licence d’utilisation, et non une propriété.

Steam Valve jeu achat licence

Comme l’a repéré The Verge, plusieurs utilisateurs de Steam ont parlé de cette modification de la politique de la plateforme de gaming sur Reddit. Pour le moment, le nouveau message s’applique sur la version PC. L’application mobile ne l’affiche pas encore mais ça ne saurait tarder.

À lire > Tous les jeux qui vous attendent sur le Xbox Game Pass d’octobre 2024

Vous vous procurez une licence, vous n’achetez pas de jeux sur Steam

Cette mise à jour anticipe une loi californienne qui entrera en vigueur l’année prochaine. Elle obligera les plateformes à bien préciser qu’on acquiert une licence, et pas une propriété, quand on achète du contenu numérique. Depuis plusieurs années, beaucoup rappellent à juste titre qu’un jeu ne nous appartient jamais lorsqu’il est dématérialisé, aussi bien chez Steam que sur l’Epic Games Store, EA Play ou Ubisoft Connect. Si un jour, l’un des ces services ferme ses portes, impossible d’y accéder.

Cette loi fait suite à des polémiques : Ubisoft et PlayStation ont notamment retiré des jeux des bibliothèques des joueurs, les empêchant d’y accéder. Ces suppressions ont ravivé les discussions auprès de la communauté qui a de plus en plus conscience qu’elle ne détient que des licences.

À noter que cette loi ne concerne pas les jeux qui proposent des installations hors ligne, comme ceux de GOG, connus pour leurs jeux sans DRM.

© The Verge

La loi exige aussi que les plateformes n’utilisent pas les termes « acheter » ou « acquérir » si ce n’est pas vraiment le cas, et qu’elles mettent un lien vers les conditions de la licence. Valve semble avoir pris de l’avance avant la mise en place de cette obligation.

D’autres plateformes risquent de suivre ce changement de politique assez historique pour Valve, véritable aveu que sur Steam, les jeux ne vous appartiennent pas, vous vous procurez juste une licence.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !