Les prochains Halo seront plus beaux : Unreal Engine 5 est adopté par Microsoft

Microsoft annonce du changement pour Halo, sa franchise phare. Pour commencer, 343 Industries, sont studio qui développe des jeux depuis 2012, a un nouveau nom : Halo Studios. Mais ce n’est pas tout puisque l’équipe passe sous Unreal Engine 5.

Halo Infinite Halo Studios Unreal Engine 5 moteur graphique Microsoft Xbox Series Epic Games

La Xbox Series se vend moins que la PS5 alors Microsoft entame une refonte totale de son équipe de développement interne. Halo Studios passe donc sous Unreal Engine 5 pour les prochains épisodes de la franchise comme l’explique Xbox Wire. Rappelons qu’il s’agit du moteur graphique conçu par Epic Games et en termes de graphismes, les résultats sont époustouflants.

À lire > Tous les nouveaux jeux qui rejoignent le Xbox Game Pass en octobre

Du nouveau pour la franchise Halo avec le moteur graphique Unreal Engine 5

Parmi les jeux développés avec cet outil, on trouve Senua’s Saga: Hellblade II ou encore la démo technique Matrix : Awakens. CD Projekt Red a même adopté le moteur graphique pour le prochain The Witcher. Bref, toute l’industrie est convaincue par le potentiel de l’Unreal Engine 5.

Chris Matthews, directeur artistique du studio Halo Studios, explique que le moteur graphique Slipspace a été utilisé pour Halo Infinite mais que cet outil comprend toujours des éléments de Blam, la solution créée par Bungie pour le premier Halo, en 2001.

Slipspace a donc presque 25 ans pour certains de ses composants. Halo Studios utilise le moteur graphique Unreal Engine 5 dans une démarche de modernisation mais aussi car certains éléments de l’outil d’Epic Games auraient été trop compliqués à reproduire. 

Cela veut aussi dire que Halo Studios pourra trouver plus facilement des employés qui connaissent le moteur graphique Unreal Engine 5 pour travailler sur de futurs jeux sans “perdre” de temps à les former sur Slispace.

Xbox Studios travaille sur Project Foundry sous Unreal Engine 5

Halo Studios bosse sur Project Foundry, qui n’est pas un épisode Halo ou une démo technique mais un projet basé sur le moteur graphique Unreal Engine 5. On parle d’un titre “rigoureux, qui utilise le même processus et la même fidélité qu’un vrai jeu”.

Ce mystérieux jeu de Project Foundry aurait trois environnements :

  • Un décor familier de Halo avec beaucoup d’arbres dans lequel Master Chief affronte deux élites Covenant (image ci-dessus)
  • Un lieu hivernal
  • Blightlands, un endroit ravagé par le Parasite

Le prochain jeu de Halo Studios est loin d’être prêt mais l’information indique que le studio travaille sur plusieurs titres. Selon Pierre Hintze, directeur du studio, le passage au moteur graphique Unreal Engine 5 “permet de se concentrer sur la création de plusieurs nouvelles expériences de haute qualité”.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !