Limitation de vitesse : dès le 1er janvier 2025, de gros changements vous attendent sur les routes

Préparez-vous pour un énorme tournant dans la limitation de vitesse en France. Dès le 1er janvier 2025, de nouveaux changements auront lieu si l’on en croit les informations d’Auto Plus. Mais de quoi parle-t-on exactement pour les automobilistes de l’Hexagone ?

© Wikipédia

Beaucoup de changements ont déjà eu lieu en 2024. D’abord, la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien. Une décision qui passe mal auprès de certains franciliens alors que des radars embarqués ont déjà été déployés. Sur certaines autoroutes péri-urbaines, c’était un passage à 110 km/h. Mais d’autres restrictions sont à l’étude pour l’an prochain.

Quels changements en 2025 pour la limitation de vitesse ?

Parmi les projets à l’étude, une généralisation des zones de 70 km/h sur certaines nationales et départementales, notamment dans les régions naturelles sensibles ou densément peuplées. Le but ? Préserver les écosystèmes et réduire la pollution dans ces zones spécifiques, comme avec les ZFE dont les radars commencent leur déploiement.

La limitation à 30 km/h en ville pourrait aussi s’étendre à d’autres agglomérations après le succès à Paris, Grenoble et Lille. Si des automobilistes se montrent mécontents, cette règle permet de réduire la pollution et les nuisances sonores mais aussi d’améliorer la sécurité routière.

Et ce n’est pas tout, l’année 2025 n’en a pas terminé avec vous ! Les limiteurs de vitesse intelligents seront obligatoires pour les véhicules neufs. La mesure a été mise en place en juillet 2024 pour lire les panneaux et adapter automatiquement la vitesse. Une avancée majeure dans la lutte contre les excès de vitesse même si l’on imagine que certains contrevenants s’amuseront à bidouiller ce dispositif.

D’autres changements sont à attendre. Nous en avions parlé dans nos colonnes, le renforcement du contrôle technique pour lutter contre les fraudes aux émissions polluantes. En Normandie, on parle aussi de l’augmentation du prix du cheval fiscal de 46 € à 60 €, et à Paris, l’introduction d’une voie de covoiturage sur le périphérique ainsi que la suppression de places de stationnement supplémentaires.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !